La bataille du Leuzeu : il y a 70 ans en Côte-d'Or, des résistants repoussaient une attaque de la milice

Le 30 juillet 1944, une centaine des résistants, avec l'appui d'une compagnie malgache et de parachutistes anglais, ont repoussé une attaque de plus de 400 miliciens. Une stèle vient d’être posée en souvenir de la bataille du Leuzeu, à Fleurey-sur-Ouche, en présence des survivants.


Qui a participé à cette bataille ?

Cet épisode peu connu de la Résistance en Côte-d'Or allait pourtant contribuer, avec d'autres, à accélérer la chute du régime de Vichy.
En juillet 1944, les résistants du maquis Liberté avaient installé leur campement dans le vallon du Leuzeu. Ils avaient été rejoints par la Compagnie Madagascar et par un commando de parachutistes britanniques.
C’est à partir de là qu’ils menaient des opérations contre les convois allemands qui empruntaient la voie de chemin de fer ou qui circulaient sur la route nationale entre Dijon et Paris.



Comment de morts à fait la bataille du Leuzeu ?

Le 30 juillet, au petit matin, le camp a été attaqué par plus de 400 miliciens, dont la plupart avaient été envoyés de Paris. Les forces du gouvernement de Vichy avaient tenté une manœuvre d’encerclement : une colonne arrivait de Flavignerot et deux autres de Fleurey-sur-Ouche (en passant soit par la ferme de Collonges, soit par le bas du vallon du Leuzeu).

Les résistants, qui avaient reçu un parachutage d’armes lourdes deux jours avant, ont pu repousser les miliciens. Ces derniers ont perdu cinq hommes et un résistant a été tué lors de cette bataille qui a duré toute la journée.
Un livret de 54 pages, qui raconte tous ces événements est en vente à l’office de tourisme de Gevrey-Chambertin : Le cahier n°3 du Leuzeu est signé de Jean Malfroy, Yves Phalip.

Désormais, une plaque commémorative rappelle aussi cette page d’histoire. Elle a été posée dimanche 27 juillet 2014 sur un des murs du bâtiment du Leuzeu, lors d’une cérémonie organisée par l’association Les amis du val du Leuzeu.


Afficher Côte d’Or : la bataille du Leuzeu en juillet 1944 sur une carte plus grande
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité