• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

850 professionnelles du vin réunies à Beaune pour la 11e édition du concours mondial “ Féminalise”

© Feminalise.com
© Feminalise.com

Créé en 2007, le concours "Feminalise" a pris un dimension internationale en 2015. Un concours 100% féminin comme son nom l'indique. Plus de 850 dégustatrices de 23 nationalités différentes participent à la 11e édition, le 6 Avril à Beaune.

Par CJ

Aux Etats-Unis, premier pays consommateur de vins, 83% des vins sont achetés par des femmes (Source: US Wine Market Council)... C'est dire à quel point il est important, commercialement parlant, de tenir compte de la clientèle féminine! 

C'est tout l'intérêt des vins récompensés par le concours "Féminise". Ces vins, dégustés et notés par des femmes, ont toutes les chances de retenir l'attention des consommatrices. 
© Féminalise.com
© Féminalise.com

Ce concours réunit chaque année de plus en plus de dégustatrices professionnelles et oenophiles averties. Cette année 2017 est celle de tous les records à Beaune avec plus de 850 dégustatrices de 23 nationalités et plus de 4500 vins répartis sur plus de 350 appellations de France et du monde. 

Les plus nombreuses sont les Françaises, Allemandes, Japonaises et Italiennes : elles représentent 70% des participaantes. Il y a aussi des Britanniques, des Américaines et des Chinoises.
© Féminalise.com
© Féminalise.com

Lors des dégustations il n'y a pas d'influence, pas de commentaire possible. Chaque vin est noté par 3 dégustatrices placées à des tables éloignées. Ces dégustations se font à l'aveugle et sur 39 points de contrôle dans une ambiance silencieuse et de grande concentration.

Le concours est ouvert à tous les vins du monde (rouge, rosé, blanc), vins tranquilles, vins mousseux, vins de liqueur. Chaque vin doit être conforme à la réglementation en vigueur dans son pays. En France, le concours est ouvert à tous les vins à indication géographique, AOP/IGP et VDF.

Peuvent participer : 
  • Les vignerons, vigneronnes, récoltants, récoltantes,
  • Les coopératives vinicoles,
  • Les unions de coopératives,
  • Les groupements de producteurs, productrices,
  • Les producteurs négociants, productrices négociantes,
  • Les négociants éleveurs, négociantes éleveurs,
  • Les importateurs, importatrices.
Cette 11ème édition met l’accent sur les acheteurs, distributeurs et importateurs des marchés export avec Maître Akiko Tomoda comme 1ère présidente d’honneur étrangère. Elle est l’ambassadrice des vins primés Féminalise au Japon, sommelière vins et sakés, Présidente de la Ryouin-Business society, auteur, conférencière et consultante auprès de nombreuses organisations, importateurs, hôtels et restaurants au Japon. Elle préside également l’ « Association des femmes amateurs de vins et sakés japonais ».

Les meilleurs vins sont récompensés de médailles d'or, d'argent, et de bronze.  Le palmarès du concours est diffusé aux acheteurs nationaux et internationaux (grande distribution, cavistes et CHR).

Les résultats 2017 sont attendus le 11 avril.

Reportage : Fabienne ACOSTA et Tiphaine PFEIFFER -  Montage : FEUILLEBOIS Lucile
Avec :
 - Tomoko Pecon : dégustatrice Féminalise 2017
 - Stéphanie Brisson : co-organisatrice du concours

850 professionnelles du vin réunies à Beaune pour la 11e édition du concours mondial “ Féminalise”
Le 11ème concours de vins "Féminalise" s'est tenu à Beaune le 6 avril 2017. Un concours 10% féminin : 850 femmes ont passé la journée entière à déguster des vins pour les noter. L'évènement a a acquis de plus en plus de notoriété ces dernières années, avec des participantes du monde entier et notamment des japonaises. Les meilleurs vins sont récompensés de médailles d'or, d'argent et de bronze.  - France 3 Bourgogne - Reportage : Fabienne ACOSTA et Tiphaine PFEIFFER - Montage : FEUILLEBOIS Lucile Avec : Tomoko Pecon : dégustatrice Féminalise 2017 Stéphanie Brisson : co-organisatrice du concours





Sur le même sujet

Bourgogne : de nombreuses animations vous attendent pour le Mois des Climats !

Les + Lus