Angela Merkel et Emmanuel Macron attendus à Beaune ce mercredi

Publié le Mis à jour le
Écrit par Gaël Simon
Emmanuel Macron remettra les insignes de Grand'Croix de la Légion d'Honneur à Angela Merkel.
Emmanuel Macron remettra les insignes de Grand'Croix de la Légion d'Honneur à Angela Merkel. © JOHN THYS / MAXPPP

Beaune accueillera ce mercredi 3 novembre les adieux d'Angela Merkel. La chancelière allemande qui quittera ses fonctions en décembre sera reçue dans la ville de Côte-d'Or par Emmanuel Macron. Le programme de cette journée est pour l'heure inconnue.

La tournée des adieux. Après 16 ans de pouvoir, la chancelière allemande Angela Merkel s'apprête à quitter ses fonctions. Un nouveau gouvernement sera en effet constitué en décembre. C'est dans ce cadre qu'elle effectuera ce mercredi 3 novembre une dernière visite en France pour s'entretenir officiellement avec Emmanuel Macron. Les deux figures politiques se rencontreront à Beaune (Côte-d'Or). L'annonce a été faite ce vendredi 29 octobre.

Beaune n'a pas été choisie au hasard, Emmanuel Macron voulant que cet échange se fasse dans "une ville dont les monuments historiques et la culture du vin illustrent la richesse du patrimoine français", précise le communiqué de l'Élysée. Le programme de la journée n'est pas encore connue, mais Alain Suguenot, maire de la commune, nous indique qu'une visite de l'Hôtel-Dieu et une déambulation dans les rues sont à l'ordre du jour. "Je suis très heureux. C'est un très fort symbole. C'est émouvant de recevoir Angela Merkel qui a été une grande chancelière pour sa dernière visite en France et à l'étranger", salue d'ailleurs l'édile qui sera présent.

Un "moment émouvant" pour Beaune

Ce que l'on sait également, c'est que la rencontre entre le chef de l'État et la future ex-chancelière sera centrée sur la politique internationale et européenne. "L'invitation du président Macron est un signe des relations étroites entre l'Allemagne et la France et reflète la coopération particulièrement confiante", entre les deux dirigeants salue Martina Fietz, la porte-parole du gouvernement allemand, citée par l'AFP.

Au cours de la journée, Angela Merkel recevra par ailleurs les insignes de Grand'Croix de la Légion d'Honneur des mains d'Emmanuel Macron. "La venue d'Angela Merkel nous rappelle le souvenir de 1993, c'est très émouvant. 28 ans après, c'est un moment d'émotion pour les Beaunois et les Beaunoises", estime Alain Suguenot. Beaune avait en effet accueilli le 61e sommet franco-allemand en juin 1993, en présence d'Helmut Kohl et de François Mitterrand.

Emmanuel Macron sera accompagné de Brigitte Macron, Angela Merkel aura à ses côtés son époux Joachim Sauer. Le président de la République se rend pour la deuxième fois en Côte-d'Or cette année, après avoir visité une ferme au nord de Dijon, à Étaules le 23 février dernier.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.