Tout ce qu’il faut savoir sur la 161e vente des vins des Hospices de Beaune

Nombre de pièces mises aux enchères, le nom du président et de la présidente, les associations soutenues par l'évènement, on vous raconte tous les détails de la 161e vente des vins des Hospices de Beaune qui aura lieu le 21 novembre prochain.

Les organisateurs de la 161ème vente des vins des Hospices de Beaune se sont réunis ce mercredi 27 octobre à Paris afin de présenter les modalités de l’évènement. Celle-ci aura lieu dans la ville de Côte-d’Or le dimanche 21 novembre prochain. On vous explique tous les détails.

349 pièces mises en vente

Cette année, 349 pièces seront mises en vente : 56 seront des bouteilles de vin blanc, 293 de rouge. Pour rappel, l’année dernière, l’évènement avait récolté près de 12,7 millions d’euros à des fins caritatives grâce à la vente de 630 pièces. Il s’agissait du deuxième meilleur score historique après les records de 2018.

Les ventes des vins des Hospices permettront de financer la reconstruction de l’hôpital de Beaune, dont le budget total est de 70 millions d’euros et de fournir à l’espace médical de meilleurs équipements pour prévenir et traiter le cancer du sein. L’argent récolté servira aussi au développement d'un centre à Seurre (Côte-d’Or), qui doit coûter 18 millions d’euros.

"Chaque euro rapporté par la vente des vins doit être respectueux de la tradition des Hospices de Beaune. Nous avons une histoire de 600 ans qui reste extrêmement moderne mais dont nous sommes les héritiers", confie François Poher, directeur des Hospices de Beaune.

Une année 2021 rude pour les vignobles, mais la qualité sera au rendez-vous

Malgré une année 2021 marquée par des conditions météorologiques compliquées pour les vignobles en Bourgogne, les organisateurs de l’évènement assure de la qualité des produits qui seront mis en vente le 21 novembre prochain. Afin de préserver l’excellence des crus de l’année, les équipes des Hospices de Beaune ont procédé à près de 11 traitements naturels sur les vignes.

Il y a eu un travail remarquable qui a été fait tout au long de l’année. On arrive avec une petite production mais de qualité. Tout a été mis en œuvre pour être à la hauteur de notre réputation.

François Poher, directeur des Hospices de Beaune

"Malgré les difficultés, tout ce que nous avons mis dans nos cuves était bon et sain", assure Ludivine Griveau, responsable du domaine viticole. Comme mentionné plus haut, ce seront alors 349 pièces que les amateurs de vin pourront s’arracher lors de la vente, organisée pour la première fois par la maison Sotheby’s.

Le leader mondial des ventes aux enchères de vins s’occupera de l’évènement pour les cinq prochaines années. "Nos équipes sont particulièrement heureuses. Il n’y a pas de plus grand honneur que de participer à cette vente", souffle d’ailleurs ce mercredi 27 octobre Mario Tavella, président de Sotheby’s France.

La vente des vins des Hospices de Beaune vient alors se positionner dans un contexte d’accroissement des ventes à l’international des productions made in Bourgogne. Ainsi, depuis 2015, les bouteilles bourguignonnes représentent 50 % des ventes aux enchères de Sotheby’s, avec notamment une forte attractivité en Asie et auprès des publics de moins de 50 ans.

Jeanne Balibar et Pio Marmaï, présidents de cette vente 

La 161ème édition de l’évènement comptera comme président et présidente les acteurs Pio Marmaï et Jeanne Balibar qui représenteront respectivement l’Institut Curie et Solidarité Femmes. La vente des vins des Hospices de Beaune 2021 est alors placée sous le signe de la cause des femmes. "Nous sommes cohérents avec notre histoire et l’actualité en les soutenant", souffle François Poher qui nous explique dans la vidéo-ci-dessous les raisons du soutien apporté à ces associations.

Afin de récolter le plus de fonds possibles pour deux associations, l’évènement proposera à la vente une pièce des Présidents exceptionnelle : un Corton Renardes Grands Cru 2021. "On souhaite une grosse compétition sur cette pièce pour que cette cause des femmes soit entendue", espère le président des Hospices de Beaune.

La vente de ce bien unique permettra alors de soutenir le développement de centres d’accueil pour les femmes battues, notamment en Côte-d’Or et de financer des opérations de prévention auprès des plus jeunes au nom de Solidarité Femmes mais aussi d’appuyer les travaux de recherche menés par l’Institut Curie dans la lutte contre le cancer du sein.

Quant aux autres vins, pour en avoir goûté quelques-uns après la conférence de presse de ce mercredi 27 octobre, on vous assure qu'ils raviront les palais les plus fins.

La 161e vente des vins des Hospices de Beaune est à suivre en direct dimanche 21 novembre dès 14h30 sur notre site internet.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vente des vins des hospices de beaune culture gastronomie vins