Vente des vins des Hospices de Beaune : la pièce du président vendue 780 000 euros, le record battu

Les 228 litres du grand cru Clos de la Roche, conservés dans un fût fabriqué en bois de chêne du domaine du château de Chambord, rapporteront près de 800 000 euros à la fédération hospitalière de France.

Le précédent record datait de 2015.
Le précédent record datait de 2015. © Sébastien Kerroux / France 3 Bourgogne

Cette 160e édition de la vente des vins des Hospices de Beaune est décidément bien extraordinaire.

Alors qu'elle se déroule déjà dans un contexte sanitaire qui empêche de nombreux acheteurs d'être présents physiquement dans la salle des ventes, l'édition 2020 a vu un record tomber. C'est celui de la vente de la pièce du président, qui a été vendue 780 000 euros, un première, bien supérieure au précédent record, chiffré à 480 000 euros en 2015.

171 acheteurs présents, 140 en ligne ou au téléphone

L'acheteur, un Chinois qui a voulu conserver l'anonymat et avait donné mandat à la maison Bichot, repartira avec 228 litres du grand cru Clos de la Roche, conservés dans un fût fabriqué en bois de chêne du domaine du château de Chambord. Pour pousser les enchères, Marc Lavoine, le parrain de l'édition, avait accepté de donner une guitare au vainqueur de l'enchère et de déjeuner avec lui. "Les soignants que nous avons applaudis au printemps, je ne les oublie pas", avait-il déclaré. 

Ce sont donc 780 000 euros qui tombent dans le portefeuille de la fédération hospitalière des Hospices. Elle reversera les bénéfices des ventes aux soignants notamment.

Les règles de distanciation ont limité à 171 le nombre des acheteurs présents sur place, contre 600 habituellement. Environ 140 acheteurs étaient cependant connectés par téléphone ou internet et une trentaine d'autres ont signé des enchères écrites, précise Aline Sylla-Wallbaum, directrice générale du pôle Luxe chez Christie's, qui organisait la vente. "L'un dans l'autre, la participation est bonne", a-t-elle affirmé. Les résultats de la vente dans sa totalité seront connus dans la soirée.

Outre la "pièce de charité", 629 fûts étaient mis aux enchères : au total, 12,776 millions d'euros ont été récoltés (sans frais), en très léger recul (-0,75%) par rapport à 2019, de quoi faire démentir les craintes de voir la vente ternie par la crise et les atermoiements concernant sa tenue.
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vente des vins des hospices de beaune culture gastronomie vins