• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Au cœur de la vente des vins de Beaune : une émission spéciale au plus près de la célèbre vente de charité

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

La Bourgogne Franche-Comté a accueilli la 158e vente des vins des Hospices de Beaune. France 3 vous fait découvrir les temps forts et les coulisses de cette célèbre vente de charité dans une émission spéciale, samedi  24 novembre 2018 à 11h25.

Par Nathalie Guigon

La dernière édition de la vente des vins des Hospices de Beaune s’est déroulée ce troisième week-end de novembre.

Cette vente de charité est aussi un rendez-vous économique, qui représente un patrimoine unique autour d'une grande fête populaire qui rayonne dans le monde entier.

 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

France 3 Bourgogne Franche-Comté vous a proposé une émission spéciale consacrée à la 158e vente des vins des Hospices de Beaune.

▶ Une diffusion exceptionnelle samedi 24 novembre 2018 à 11h25.


Maeva Damoy vous emmène au cœur de l’événement, aux côtés des présidents de la pièce de charité, dans les coulisses de la vente, auprès des acheteurs, des commissaires-priseurs, des bénévoles.

Notre journaliste pousse les portes de l’Hôpital Philippe le Bon et celles de l’Hôtel-Dieu, une visite insolite pour comprendre l’histoire de la plus ancienne vente de charité au monde.
 
Revoir l'émission Au cœur de la vente des vins

Nicolas Rolin et Guigone de Salins sont les fondateurs de l’hôpital des pauvres à Beaune, c’est par eux que tout a commencé !
Aujourd’hui, l’Hôtel-Dieu attire deux millions de touristes par an.

L’hôpital Philippe le Bon est unique au monde car il finance la majeure partie de ses investissements grâce à la vente de charité.
Ses salariés s’investissent pour ce week-end de fête et se retrouvent aussi sous les feux des projecteurs de la vente des vins.
 
Nicolas Rolin / © France 3 Bourgogne
Nicolas Rolin / © France 3 Bourgogne

Maeva Damoy nous dévoile des lieux secrets et bien d’autres mystères qui se cachent derrière cette grande histoire de charité.

Pour parler aussi de vin, la star du week-end, elle interpelle la maison Christie’s France qui existe depuis 250 ans et qui a su développer une base d’amateurs, de collectionneurs et d’acheteurs de vin des quatre coins du globe.

Notre guide descend dans les caves de la Maison Patriarche, une cave de 5 kilomètres qui accueille 40 000 touristes par an.
Elle sillonne les rues de Beaune, plonge dans les festivités et va à la rencontre du public.
Elle croise les parrains de cette nouvelle édition : les actrices Nathalie Baye et Emmanuelle Béart, l'acteur Pascal Elbé et l'académicien Erik Orsenna.
 
Nathalie Baye, Alain Suguenot, Emmanuelle Béart, Pascal Elbé, Erik Orsenna - 158e vente des vins des Hospices de Beaune / © France 3 Bourgogne
Nathalie Baye, Alain Suguenot, Emmanuelle Béart, Pascal Elbé, Erik Orsenna - 158e vente des vins des Hospices de Beaune / © France 3 Bourgogne

Un rendez-vous exceptionnel pour bien comprendre tous les enjeux de ce grand moment phare du monde du vin, dans notre région et dans le monde.
 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne


Les intervenants à l’émission :
  • Alain Dupuis, salarié des hospices de Beaune
  • François Poher, directeur des Hospices de Beaune
  • Christine Amblard, responsable des guides de l’Hôtel-Dieu
  • Ludivine Griveau, régisseuse du domaine viticole des Hospices de Beaune
  • Agathe de Saint-Seran, Christie’s France
 
Au cœur de la vente des vins : bande-annonce

Au cœur de la vente des vins
Une émission spéciale présentée par Maeva Damoy
réalisée par Bernard Perrin

Diffusée samedi 24 novembre 2018 à 11h25
sur France 3 Bourgogne Franche-Comté
à re(voir) sur bfc.france3.fr


France 3 Bourgogne Franche-Comté vous a fait vivre en direct les enchères de la vente des vins des Hospices de Beaune 2018

Un moment unique à (re)voir

 



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Canicule : la récolte du cassis en péril après les fortes chaleurs

Les + Lus