Vente des vins des Hospices de Beaune : on peut co-acheter des grands crus à la bouteille !

Des maisons de vins proposent en Bourgogne de vendre les vins issus de la traditionnelle vente aux enchères des Hospices de Beaune à la bouteille ! Une prestation destinée aux particuliers et amateurs de grands crus, étiquetés "Hospices de Beaune".
Les pièces de vin en élevage à la maison Albert Bichot
Les pièces de vin en élevage à la maison Albert Bichot © Valentin Chatelier FTV
Le principe d'être co-acheteur
Afin de pouvoir bénéficier des crus prestigieux présentés à la Vente aux Enchères des Hospices de Beaune (qui a lieu le 3ème week-end de novembre), certains marchands de vins (Albert Bichot, Anima Vinum) proposent d'acquérir des bouteilles issues des pièces (tonneaux) de la vente des vins.
Par exemple, la maison Anima Vinum s'intéresse aux vins et fait des passages réguliers aux Hospices, pour se faire une idée du millésime.
Cette année, une large sélection de 30 vins (sur 50 environ) a retenu l'attention des marchands.
Les acheteurs de vins à la bouteille (minimum de commande 6 bouteilles) deviennent co-acheteurs, et placent une souscription d'achat.
Pour faciliter le choix, trois catégories de vins sont déterminées :Les bouteilles sont alors étiquetées de façon personnalisée, au nom de l'acheteur, avec une contre-étiquette spéciale mentionnant origine et détails du vin. 
Une façon de proposer les vins prestigieux au détail, et pour un public d'amateurs.
Pierre Grimaldi, co-gérant de Anima Vinum, a expliqué à France 3 Bourgogne, que "les vins élevés sont suivis", et que cela permet aussi "d'organiser des dégustations des millésimes, à l'année N, N+1, pour fédérer les co-acheteurs, particuliers et professionnels"

Le reportage de Valentin Chatelier à la maison Albert Bichot
Intervenant :
Vente des vins des Hospices de Beaune : on peut co-acheter des grands crus à la bouteille !

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vente des vins des hospices de beaune gastronomie vins sorties et loisirs