La fête des grands vins de Bourgogne se tient vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 novembre 2016 au palais des congrès de Beaune. A deux jours de la 156e vente des vins des Hospices, les professionnels ont commencé à commenter le millésime 2016.
C'est parti pour la grande fête des vins de Bourgogne et sa centaine d'appellations ! Pendant trois jours, le millésime 2016 sera dans tous les palais et toutes les conversations à Beaune. Vendredi 18 novembre, les professionnels ont ouvert le bal de la dégustation. L'impression générale est que les vins seront de qualité cette année. Élégance et équilibre seront de mise. C'est assez inespéré compte tenu de la météo chaotique du printemps, marquée par le givre et la grêle.
Mais le moral n'est pas au beau fixe pour autant. Ces aléas climatiques ont fait chuter les rendements. L'Interprofession estime qu'avec une récolte d'1,25 million d'hectolitres, la quantité de raison a diminué de 20% par rapport à 2015, qui était déjà une année rendue compliquée par la sécheresse. Certains amoureux de vins de Bourgogne risquent d'être déçus. Il n'y en aura pas pour tout le monde !
Le reportage D’E. Bezin et R. Liboz avec :
- Jean-Michel Aubinel, président de la CAVB (confédérations des appellations et des vignerons de Bourgogne )
- Jérôme Chevalier, viticulteur à Charnay-lès-Mâcon
- Aubert Lefas, domaine Lejeune à Pommard
Cette fête des grands vins de Bourgogne lance les festivités à Beaune avant le point d'orgue qu'est la vente des vins des Hospices dimanche 20 novembre 2016.
Vivez cet événement en direct sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre d'une émission spéciale à partir de 12h55 et dans nos éditions. La vente aux enchères sera retransmise en direct, à partir de 14h30, sur bourgogne.france3.fr et sur sur la page Facebook France 3 Bourgogne.