Initialement prévue le 15 novembre et reportée à cause de la crise sanitaire, la vente aux enchères des Hospices de Beaune se déroulera le 13 décembre.
La date est enfin connue. Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a décidé de fixer au dimanche 13 décembre 2020 la prochaine vente des vins aux enchères des Hospices de Beaune. Cette 160e édition devait initialement se dérouler le 15 novembre mais les conditions sanitaires avaient rendu nécessaire son report. Report qui a été mis en place en catastrophe, un jour avant la vente, après un imbroglio de 24 heures."Après l'adaptation par le gouvernement des dispositions du confinement, sur proposition du directeur des Hospices, en concertation avec le maire de Beaune et les acteurs de la filière viticole, Fabien Sudry, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, valide la date du dimanche 13 décembre 2020 pour la prochaine vente des vins qui se tiendra dans des conditions sanitaires strictes", affirme le communiqué de la préfecture. La vente aura lieu "à 14h en présence des acheteurs", précisent les Hospices dans un tweet.
? Au vu des récentes déclarations de M. Le Président de la République et de M. Le Premier Ministre, la 160ème Vente des Vins des Hospices de Beaune aura lieu dimanche 13 décembre 2020 à 14h00 à Beaune en présence des acheteurs. #SaveTheDate #hospicesdebeaune pic.twitter.com/UkCuKmCnY6
— Hospices Civils de Beaune (@hospicescivils) November 30, 2020
Le maire de Beaune regrette que "la date retenue ne soit pas la meilleure"
Si le maire de Beaune, Alain Suguenot, affirme "se réjouir que cet évènement se tienne comme prévu", il regrette que "la date retenue ne [soit] en revanche certainement pas la meilleure pour notre Ville et tous ses professionnels, déjà tant éprouvés par la crise sanitaire"."Nos commerçants, nos hôteliers, nos restaurateurs et nos cafetiers auraient eu bien besoin de cet accélérateur de relance en début d’année prochaine, et pourquoi pas en lieu et place de la Saint Vincent Tournante (qui se déroule normalement à la fin du mois de janvier, ndlr). Cette date, après le 31 décembre ne pouvait cependant hélas être retenue du fait de l’annualité fiscale de la comptabilité des Hospices et du particularisme de la préparation et de l’élevage des vins", explique le maire avant d'annoncer : "pour mieux rebondir, un autre événement pourra être organisé conjointement avec l’hôpital, courant 2021, après les mesures de confinement, afin de dynamiser notre tissu économique et culturel".
La fin du feuilleton ?
L'an dernier, les enchères avaient permis de récolter 12 millions d'euros, à destination de la reconstruction du centre hospitalier. Cette année, les bénéfices iront directement au profit des soignants, "à travers la pièce de charité, dont les bénéfices seront attribués à la Fédération des Hôpitaux de France et de son Comité des Œuvres Sociales", selon Alain Suguenot. La vente se compose de 630 pièces de vins et Marc Lavoine est le parrain de cette 160e édition.
Reste à savoir si cette nouvelle date, avec des conditions sanitaires quasi similaires au 15 novembre, ne fera pas tiquer le Conseil des Ventes Volontaires (CVV). Cet organisme, qui régule les ventes aux enchères, avait demandé et obtenu le report de l'événement, il y a une quinzaine de jours.