Les Ateliers du cinéma ont organisé une table ronde en présence du ministère de l'Intérieur et de Claude Lelouch. Le but, expliquer comment rendre vraisemblable un scénario de film policier.
Dans le cadre du 8e Festival international du film policier de Beaune, les Ateliers du cinéma et le ministère de l'Intérieur ont organisé une rencontre autour du 7ème art, en présence de Claude Lelouch.Ils ont abordé l’accueil des tournages, les décors et l’accompagnement scénaristique.
Valorisation du patrimoine : Table ronde avec @LelouchOfficiel au Festival du film policier de #Beaune2016 #tournage pic.twitter.com/jS2DmB9JX9
— Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) 1 avril 2016
Catherine Moreau, responsable de l’unité valorisation du patrimoine au ministère de l’Intérieur, a tout d'abord expliqué l'intérêt de mettre à disposition des décors naturels de tournage. Que ce soient des centres administratifs ou des hôtels prefectoraux, le ministère de l'Intérieur en compte 340 en tout.
Ces décors réels, le public a pu les voir dans le film Samba ou encore dans la série télévisée Les hommes de l'ombre.
L'intérêt est double. En favorisant ces tournages dans des communes françaises, cela dynamise le tourisme et crée des emplois dans les régions. De plus, la location de ces lieux permet d'engranger une somme qui sera ensuite réinvestie dans la rénovation de bâtiments, sans toucher à l'argent public.
Le soutien scénaristique, un rôle méconnu de la Police
Une autre manière d'assurer la vraissemblance d'un scénario, c'est l'accompagnement scénaristique. Camille Chaize, commissaire de police et adjointe au chef du Service information et communication, explique le fonctionnement de ce service, qui existe depuis deux ans seulement.Des agents, dans les services de police judiciaire, du renseignement ou de la brigade anti-criminalité ont une grande expérience du "terrain". Ce sont eux qui vont guider les scénaristes, pour que leurs scénarios soient les plus cohérents possible.
Les films de fiction ont un impact important sur l'imaginaire collectif. Aider les scénaristes à créer des personnages et des situations réalistes permet de casser les stéréotypes et la mauvaise image des policiers.
La vraissemblance est un aspect important dans les films du genre policier.
D'ailleurs, le Festival international du film policier de Beaune invite chaque année des policiers à assister aux projections des films présentés : le jury spécial police. Cette équipe doit ensuite attribuer un prix spécifique, le prix spécial police. De par leurs diverses expériences et expertises dans leurs domaines respectifs, leur rôle est d’évaluer le réalisme des œuvres projetées.
Le Jury Spécial Police de la 8e édition du Festival International du Film Policier de #Beaune2016 pic.twitter.com/Kd7EciHlaO
— PublicSystèmeCinéma (@lpscinema) 31 mars 2016