Ce jeudi 16 novembre 2017, les premiers gourmets ont pu goûter le bœuf de Beaune cuisiné par 12 chefs dont 7 étoilés au Michelin. Un éleveur a engraissé ses bêtes aux gènes de raisin et de cassis avec comme modèle celui de Kobé, au Japon. Les toques ont sublimé cette viande.
Cannelloni de paleron, côte de bœuf rôtie avec confit de champignons, bœuf en croûte de cassis et légumes croquants, pressé avec du foie gras et condiment cassis... Les douze chefs ont décliné cette toute nouvelle viande au marché aux vins de Beaune au gré de leur inspiration. En présence de Dominique Guyon l'éleveur côte-d'orien qui s'est lancé dans l'aventure en début d'année et d'Alain Suguenot le maire (LR) de Beaune, une poignée de chanceux ont visiblement apprécié ces mets.
Ce bœuf a été décrit comme étant parfumé et tendre. Les bêtes ont été nourries d'avril à novembre essentiellement d'herbe fraîche et de foin à volonté le reste de l'année. L'engraissement des six derniers mois a été complété par des céréales sans OGM produites par l'éleveur lui-même sur sa ferme de et avec les fameux gènes de raisins et baies de cassis censées donner ce goût particulier. L'idée est de s'inspirer du bœuf de Kobé réputé le meilleur du monde. Les standards d'exigence y sont tels que c'est un produit de luxe. Les prix peuvent s'envoler jusqu'à 1.000 euros le kilo.
Les chefs feront goûter leurs recettes pendant le week-end de la Vente des vins des Hospices de Beaune.