Hospices de Beaune : le nouveau directeur participe à sa première Vente des Vins

François POHER est le nouveau directeur des Hospices de Beaune, il a pris ses fonctions fin août 2017 / © FTV
François POHER est le nouveau directeur des Hospices de Beaune, il a pris ses fonctions fin août 2017 / © FTV

A la suite de la disparition d'Antoine Jacquet en octobre 2016, l'ARS (Agence Régionale de Santé) a nommé fin août un nouveau directeur aux commandes des Hospices de Beaune, en nommant François Poher. C'est aussi une première, en prenant part à la 157ème vente des Vins le 19 novembre.

Par F.L.

Les Hospices de Beaune, ce n'est pas qu'un hôpital
Pour François Poher, cet ancien directeur de la clientèle et des relations avec l’assurance maladie au CHU de Nîmes, les Hospices de Beaune, ce n'est pas forcément qu'un hôpital à gérer :
"Les hospices civils de Beaune c'est un établissement mythique dans la profession des directeurs d'hôpitaux parce que c'est un hôpital comme un autre, mais il y a la gestion de ce domaine extraordinaire et de ce patrimoine historique exceptionnel."

Un bâtiment, des traditions, une histoire
François Poher se veut respectueux de l'héritage des traditions liées aux Hospices à Beaune, et appréhende avec beaucoup de considération l'histoire des Hospices.
"L'histoire aux Hospices a du sens. Si la population a fait des dons aux hospices, c'est pas par hasard, je suis le dépositaire de cette histoire qu'il faut faire vivre avec un souci de qualité."

La vente des Vins du 19 novembre
787 pièces de vin seront mises aux enchères par Christie's : 630 pièces de vin rouge et 157 pièces de vin blanc.
Pour la première fois, deux pièces de Corton Grand Cru Clos du Roi seront soumises aux enchères au profit des trois associations, et quatre célébrités seront présentes à la vente des vins :
Charles AZNAVOUR représentera la Fondation Recherche sur Alzheimer, et Marc-Olivier FOGIEL la Fédération pour la Recherche sur le cerveau.
Julie DEPARDIEU et Agnès B parraineront la Fondation Tara expéditions qui agit depuis 2003 en faveur de l'environnement et de la recherche grâce à un bateau mythique : TARA

En 2017, une cuvée supplémentaire pour le domaine des Hospices de Beaune : l'appellation PULIGNY-MONTRACHET, grâce au don de Bernard CLERC (domaine Henri Clerc).
La cuvée portera le nom du donateur. Ce qui porte à 50 le nombre total des cuvées mises en vente.

A lire aussi

Sur le même sujet

Yonne : le gouvernement promet de maintenir le 15 et un hélicoptère

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne