"On veut créer une bible du vin" : à Beaune, ils décrochent le trophée de la plus belle carte des vins en France

C'est l'Arche des vins à Beaune (Côte-d'Or) qui obtient le titre de plus belle carte des vins en France pour cette année 2024. Le trophée du Tour des Cartes, organisé par Terre de vins, récompense les plus belles cartes des vins des établissements de toute la France.

Pour sa huitième édition, le trophée du Tour des Cartes 2024 a récompensé le bar "l'Arche des vins" à Beaune dans la catégorie des bars à vins. Pendant près de 4 mois, un jury d’experts et de professionnels, a étudié plus de 1000 cartes des vins selon plusieurs critères, parmi lesquels : originalité, rapport qualité/prix, représentativité et diversité de l’offre, lisibilité et rigueur de la carte, dynamisme et approche commerciale.

"On veut créer une bible du vin"

Les deux associés, Félix Arnulf et Romain Paxion ont ouvert l'Arche des vins au centre-ville de Beaune en 2022. Les deux amis sont des enfants du pays. Ils ont grandi à Beaune et fait des études dans le vin et le commerce en France et à l’étranger.

C’est en travail d’équipe, avec les sommeliers Eliott et Faustin, que les deux associés réussissent à élaborer une carte des vins qui réunit déjà plus de 2800 références. " On veut créer une bible du vin. C’est ce qui caractérise au mieux notre livre de cave " explique Félix Arnulf. Cette carte évolue perpétuellement : « on goûte, si ça nous plaît, on prend ».

La part belle aux vins de Bourgogne

La cave réunit 60% de vins de Bourgogne. Elle met en avant des vins de vignerons et des domaines que les deux associés affectionnent. " On a beaucoup d’amis vignerons, donc on travaille avec les domaines du coin. On essaye d’avoir une carte très large, avec des prix compétitifs. Nous voulons qu’il y ait une offre pour tout le monde ", souligne Félix Arnulf.

Mais les plaisirs de la découverte de nouvelles saveurs ne sont pas oubliés avec une belle sélection sur les vins étrangers : Italie, Espagne, Californie, Australie, Nouvelle Zélande ou Afrique du Sud. " On se concentre sur les cépages qu’on connaît le plus : le pinot noir et le chardonnay. Ce sont nos deux cépages référence ".

Le palmarès complet du Tour des cartes par Terre de Vins

« Bar à vins » : l’Arche des Vins (Beaune, 21)
« Restaurants traditionnels » : l’Auberge du Bon Laboureur (Chenonceaux, 37)
« Brasseries, bistrots et restaurants » : Frida (Bordeaux, 33)
« Restaurants gastronomiques » : Origines Restaurant (Paris 8e)
« Restaurants gastronomiques de prestige » : Georges Blanc*** (Vonnas, 01)
Prix spécial de la meilleure offre de spiritueux : Vino Strada Stub (Strasbourg, 67)