• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Qui sont les parrains de la Vente des vins des Hospices de Beaune 2018 ?

© NZ / France 3 Bourgogne
© NZ / France 3 Bourgogne

Nathalie Baye, Emmanuelle Béart, Pascal Elbé et Erik Orsenna présideront la 158e Vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune qui aura lieu dimanche 18 novembre 2018.
 

Par B.L.

La vente aux enchères des Vins des Hospices de Beaune a lieu chaque année le troisième dimanche de novembre.
Cet événement international est organisé par la maison de ventes Christie’s. En 2018, 828 pièces de vin, issues de 50 cuvées, seront vendues aux enchères. Cela représente 41 pièces de plus que l’an dernier. Une "pièce" est un tonneau correspondant à 288 bouteilles de vin. 


 

 

C'est quoi "la pièce du président" ?


Le temps fort de cette prestigieuse vente de vins est la mise aux enchères de la pièce du président.
Depuis 1945, les Hospices de Beaune soutiennent chaque année une ou plusieurs œuvres caritatives en leur versant les profits de la vente d’un tonneau appelé "la pièce du président". La pièce du président de la récolte 2018 est issue de l’appellation Corton Grand Cru Clos du Roi. 


En 2018, cinq personnalités auront pour mission d’animer les enchères : il s’agit des comédiennes Nathalie Baye, Emmanuelle Béart, de l'acteur Pascal Elbé et de l'écrivain Erik Orsenna.

-L’actrice Nathalie Baye et Erik Orsenna, membre de l’Académie française, représenteront l’Institut Pasteur.

-L'acteur Pascal Elbé soutiendront l’association Asmae, qui vient en aide aux enfants les plus vulnérables en favorisant leur autonomie. L’Association Sœur Emmanuelle (Asmae) est une ONG qui est présente dans 8 pays (Burkina Faso, Égypte, Inde, Liban, Madagascar, Mali, Philippines et France).

-L'actrice Emmanuelle Béart représentera l’association BAB qui aide depuis 2007 l'hôpital Trousseau de Paris à accueillir les enfants atteints du cancer et leurs proches dans un espace de vie plus confortable et chaleureux. Les fonds récoltés lors de la vente des vins des Hospices de Beaune aideront à financer la création de quatre chambres stériles. 


 
Salle des ventes pour les enchères de la Vente des vins des Hospices de Beaune 2016 / © NG-France 3 Bourgogne
Salle des ventes pour les enchères de la Vente des vins des Hospices de Beaune 2016 / © NG-France 3 Bourgogne

 

Quelles sont les caractéristiques de la pièce du président 2018 ?


Comme en 2017, la "pièce du président" de la récolte 2018 est issue de l’appellation Corton Grand Cru Clos du Roi.
Le Clos du Roi est un des "climats" des Grands Crus de la colline de Corton. Ce vin, présent à la cour depuis le 16e siècle, était une des propriétés royales, d’où son nom actuel.

Les Hospices de Beaune possèdent environ 0,85 hectare du Climat Corton Clos du Roi, avec des parcelles âgées de 20 à 45 ans environ. Elles constituent la cuvée Baronne Du Baÿ. Les parcelles de ce Corton Clos du Roi ont été récoltées début septembre par un temps superbe.

"Les grappes ont une charpente plutôt moyenne à petite et les baies sont aérées. Elles sont gorgées de sucre, sans être sur-mûries et leur peau renferme des tanins prometteurs à la dégustation. La macération aura duré presque 3 semaines. Cela aura été le temps nécessaire pour extraire des arômes fruités et épicés ainsi que des tanins déjà ronds (car très mûrs) et puissants à la fois. Ce millésime 2018 semble révéler un socle de vins de Pinot Noir puissants et riches", précisent les Hospices de Beaune.
 
Une des pièces des présidents mises aux enchères lors de la vente de vins des Hospices de Beaune en 2017 / © Arnaud Lefèvre
Une des pièces des présidents mises aux enchères lors de la vente de vins des Hospices de Beaune en 2017 / © Arnaud Lefèvre

 

Combien ont rapporté les "pièces du président" en 2017 ?


 
En 2017, deux « pièces du président » étaient en vente : elles ont rapporté 420 000 euros.

Cet argent a bénéficié à trois associations soutenues par Agnès B, Julie Depardieu, Charles Aznavour et Marc Olivier Fogiel :
-Agnès B et Julie Depardieu : Fondation Tara Expéditions
-Charles Aznavour : Fondation pour la recherche sur Alzheimer
-Marc Olivier Fogiel : Fédération pour la recherche sur le cerveau

En 2017, la vente des vins des Hospices de Beaune a battu un record absolu : elle a rapporté au total plus de 12, 3 millions d'euros.

Au-delà de l'aspect caritatif, cette vente bénéficie avant tout à l’hôpital public de Beaune qui est le seul au monde à posséder un domaine viticole aussi prestigieux et aussi riche.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Dijon : des lycéens s'agenouillent en soutien à ceux interpellés à Mantes-la-Jolie

Les + Lus