A qui profite la vente des vins des Hospices de Beaune ?

Ce dimanche 19 novembre 2017, la 157e édition de vente des vins des Hospices de Beaune aura lieu. Cet événement est très attendu dans le monde viticole. L'hôpital de Beaune n'est pas en reste puisque, chaque année, le produit de la vente est en grande partie investi dans l'établissement.

Par Maryline Barate

Grâce à son domaine viticole, le centre hospitalier de Beaune n'a pas besoin de passer par des prêts ou de quémander une subvention de l'Etat. Il s'autofinance quand il se lance dans de vastes projets comme des achats de nouveaux équipements. Plus intéressant encore, il a pu programmer un vaste chantier de construction d'un nouvel édifice sur ses fonds propres.


Lancés en 2012, ces travaux seront bientôt terminés. Ce bâtiment de 3 étages et de 6000 m² est en cours de finition. Il accueillera l'essentiel des consultations, qu'elles soient de chirurgie, de neurologie, d'ORL, de gynécologie ou encore d'addictologie. « Cela va permettre de moderniser notre établissement. Nous disposerons de plus d’espace. La circulation des brancards en sera facilitée. Ce sera plus fonctionnel. Les patients auront toutes les consultations dans un même lieu. Ce sera plus facile pour eux de se repérer », détaille Anne Collin, cadre de santé de cet hôpital. L'ouverture du lieu est prévue à l'été 2018. Le coût total de l'opération, 50 millions d'euros, a été budgétisé grâce à la célèbre vente des vins.


Il faut dire que cela représente toujours une somme rondelette. L'an dernier, elle a permis de réunir 8 millions d'euros. De quoi voir l'avenir sans stress et avec toujours de nouveaux projets. Dès l'an prochain, le bâtiment historique de l'hôpital, qui date des années 70, subira à son tour une complète rénovation. Un chantier qui courra jusqu'en 2021.



Le reportage de C. Tarrisse et R. Augier avec :
  • Jean-Yves Dupuis, ingénieur en chef  et responsable des services techniques à l'hôpital de Beaune
  • Anne Collin, cadre de santé à l'hôpital de Beaune
A qui profite la vente des vins des Hospices de Beaune ?


Comme toujours, une partie de la vente reviendra également à des associations. En l'occurrence, cette année, deux pièces de 228 litres de Corton Grand Cru Clos du Roi seront mises en vente au profit de la Fondation Tara Expéditions, la FRC (Fédération pour la recherche sur le cerveau) et la Fondation pour la recherche sur Alzheimer. Charles Aznavour, Agnès b., Julie Depardieu et Marc-Olivier Fogiel, les parrains de cette édition, devront faire monter les enchères.

A lire aussi

Sur le même sujet

Yonne : le gouvernement promet de maintenir le 15 et un hélicoptère

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne