Rendez Wine, une nouvelle appli pour réserver facilement des dégustations dans les vignobles de Bourgogne

Publié le
Écrit par Lisa Guyenne

Trois Beaunois viennent de lancer Rendez Wine, une application pour smartphone qui réserve les dégustations dans les domaines viticoles de la région.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

"On ne ferait pas une petite descente de cave ?" En goguette sur la côte viticole, vous vous dites que l'heure est idéale pour une dégustation dans un caveau de la région. Mais lequel choisir ? Est-il ouvert en ce moment ? Quel type de dégustation le domaine propose-t-il ? À quel prix ? Pas toujours facile de répondre à ces questions.

Une appli lancée par trois amis passionnés de vin

Aujourd'hui, hormis quelques sites internet (à l'image de Rue des Vignerons), il existe peu "d'annuaires" permettant de connaître toutes ces informations lorsque l'on souhaite visiter un domaine en Bourgogne. C'est sur ce créneau encore peu exploité que s'est positionnée l'application mobile Rendez Wine, lancée au printemps par trois amis beaunois : Thomas Delarche, Corentin Stephan et Théo Naudin. 

Thomas Delarche connaît par cœur le monde du vin, puisqu'il travaille au sein de son domaine familial à Pernand-Vergelesses. Corentin, lui, a fait des études de droit et travaille dans un service juridique. Théo est professeur d'histoire. "On s'est rencontré au handball", raconte Théo Naudin. "Étant de Beaune tous les trois, avec notre club de hand, la majorité des sponsors sont des vignerons, ainsi que les supporters, tout ce cercle. C'est un grand réseau."

Un projet né juste avant le covid

Les trois Beaunois voulaient donc lancer un projet autour du monde viticole. "Au départ, l'idée était de proposer d'offrir des verres de vins à des touristes. Puis on s'est rendu compte qu'en termes de dégustations, beaucoup de domaines n'avaient pas de site internet, ou qu'il était compliqué de réserver", explique Théo Naudin. Le projet de lancer Rendez Wine naît il y a environ deux ans, juste avant la crise du covid.

Comment ça marche ?

Rendez Wine est une application qui permet de faciliter les prises de rendez-vous pour déguster dans les domaines viticoles. En cliquant sur le domaine de son choix, on peut y réserver un créneau de dégustation. L'application n'enregistre pas d'argent : le paiement se fait auprès des vignerons, sur place.

"Pour les visiteurs, c'est un moyen facile de se rapprocher des domaines. Et pour les vignerons, c'est une manière de toucher une nouvelle clientèle."

Théo Naudin, cofondateur de Rendez Wine

"On leur donne une visibilité sur une plateforme digitale, alors que beaucoup d'entre eux n'étaient pas au point sur le numérique. C'est aussi, pour eux, une facilité de gestion de leurs rendez-vous de dégustation : ils n'ont rien à faire, on s'occupe de tout", détaille Théo Naudin.

Pour le moment, 13 vignerons sont inscrits sur Rendez Wine, et une vingtaine au total ont donné leur accord de principe. Côté terroir, "ça va de Chablis jusqu'au Mâconnais". Objectif : proposer une cinquantaine de domaines sur l'appli. 

► Rendez Wine est gratuite pour les utilisateurs, payante pour les domaines clients. Les domaines intéressés peuvent écrire à cette adresse : rendez.wine@gmail.com