Une multitude de courses sont organisées à l’occasion du week-end de la vente des vins des hospices de Beaune, entre marche nordique, footing nocturne et canicross. Focus sur le semi-marathon du samedi 19 novembre 2022.
Le semi-marathon de la vente des vins de Beaune a su s'imposer au fil du temps comme une institution auprès des coureurs, dans la région mais également au-delà. Celle que l'organisation nomme "la course la plus prestigieuse de Bourgogne" a séduit près de 4.000 participants pour cette édition 2022. Deux parcours sont proposés : le semi avec ses 21,100 km et les Foulées de 10,400 km. Nous avons rencontré Coralie Blanchard et Hervé Morel, tout deux parés à avaler les 21,100km du semi-marathon.
Coralie Blanchard
Le semi-marathon de Beaune est l’un des premiers marathons auxquels Coralie a participé, un attachement particulier en découle logiquement. Un jour elle a mis un dossard, a entendu parler du semi-marathon de Beaune et l’aventure s’est lancée. Elle se rend à Beaune pour la première fois en 2015, et trouve l’ambiance très conviviale. Il s’agit d’un évènement de taille avec de grands athlètes, mais qui garde un côté très authentique et convivial qu’elle affectionne beaucoup.
Excepté pendant les années Covid, celle qui porte le dossard numéro 1952 est fidèle au rendez-vous chaque année. Pour cette édition 2022 elle s’est inscrite une semaine avant l’évènement, car elle avait déjà plusieurs courses au calendrier. Sa motivation ne diminue pas, semi après semi :"C’est le semi-marathon de l’année".
En termes de chrono elle espère passer en dessous d’une heure et 30 minutes. Elle a effectué le semi-marathon de Beaune 2022 en une heure et 25 minutes en 2021, lors de la dernière édition. Coralie sort d’une saison de trail long, sur un rythme plus lent, qui n’est pas celui du marathon. Ainsi elle explique : "Si ça peut passer en dessous d’une heure et 30 minutes ce sera très bien. Le soleil s’invite à la fête donc je vais voir. Si c’est plus ce n’est pas très grave, du moment que je participe car c’est vraiment un très bel évènement."
Coralie est axée trail en montagne, et a intégré en 2022 le trail tour national par équipe sur le long, dont la saison s’achève à peine. Pour cette habituée des 40, 50, et 60 km : "La machine est un peu diesel : il faut relancer. Le sol n’a rien à voir, là c’est relativement plat même si il y a de petites bosses bien coquines quand même. C’est un parcours très sympa, on passe par le château, les villages où il y a de petites pentes, il faut quand même en garder sous la semelle."
Nous la retrouvons à l'arrivée. Verdict : 1h25 : "Top 10 sur cette course c’est excellent, ça fait un top 10 pour le club d'Alès (Gard) dont je suis licenciée". Le souffle avec son rhume n’était pas terrible, mais elle est très contente de sa performance. Elle a rarement vu aussi beau temps sur une course.
Pour celle qui n’est pas une habituée du semi-marathon, elle a retrouvé avec plaisir la sensation de vitesse. Un parcours plat au début, puis vallonné à partir du château de Meursault : "Les affaires commencent à partir de là, il y a de la musique, tous les villages sont en fête, c’est très sympa." Coralie espérait faire moins d’une heure et trente minutes, mais ne s’attendait pas à ce temps : "Les deux derniers kilomètres c’est toujours les plus durs, je le savais. J’ai été étonnée de voir le temps à chaque kilomètre avec la montre en me disant ‘ah je vais trop vite’ mais j’étais bien." Elle prévoit déjà de s’inscrire pour l’édition 2023, sans doute à la dernière minute, comme chaque année.
Hervé Morel
Hervé est également un habitué du semi-marathon de Beaune, mais l’a tout d’abord pratiqué côté organisation. Pendant 4 ans il a eu l’occasion de rencontrer des athlètes très focalisés, et a côté des athlètes "à la cool". C’est ainsi que l’envie de participer est née. Il a commencé à courir il y a deux ans, après avoir arrêté le football. Entre les marathons et les matchs du dimanche matin, le calendrier ne pouvait pas concorder, c’était donc l’un ou l’autre ! Hervé a commencé à courir entre amis, et affectionne particulièrement le semi-marathon de Beaune pour son côté festif. Il y a participé plusieurs fois, et a fait également quelques trails et d’autres courses de 10km.
Concernant l’atmosphère du semi, il nous explique : "On croise des gens qui n’ont aucun objectif si ce n’est finir, et d’autres qui se disent ‘alors tu penses combien cette année ?’. On est loin de tous les premiers mais en même temps chacun a son objectif, et c’est ça qui est plutôt agréable dans la course à pieds."
Sur ses ambitions de chrono, il avait terminé le semi de Beaune en 1h29 en 2021 : "Le but serait de faire au moins aussi bien voir un peu mieux mais ça va être un peu compliqué." En cause l’entraînement le vendredi soir pour le semi.
Nous retrouvons Hervé sur la ligne d'arrivée, avec un chrono d'une heur et 28 minutes. Il nous indique que le retour était interminable, et que le soutient de sa sœur sur le parcours a été très important. Le fait de porter le dossard 35, qu'il qualifie de "dossard privilégié", lui a permit de débuter la course devant, mais "quand on commence devant on ne fait que de se faire doubler."
Le semi-marathon de Beaune a été une belle course pour Coralie et Hervé, ayant tout deux atteints leurs objectifs. Place à présent à la détente.