• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Sport : on a testé...le gateball !

Pour sa 3e saison, notre rendez-vous désormais incontournable de la page des sports du dimanche soir, la rubrique "On a mouillé le maillot" est de retour. Le principe est simple : on enfile baskets et short pour venir tester un sport. Cette fois, notre journaliste s'est initié au gateball.

Par Christophe Tarrisse

Le Test 


"On a mouillé le maillot" va sur le terrain pour s'essayer à tous les sports et pratiques physiques. Le but, faire découvrir lors d'une première approche un sport de façon la plus ludique possible. Histoire de donner à d'autres l'envie de s'initier...

Cette semaine, direction Beaune en Côte-d'Or au stade des Vignoles qui accueillait en juin dernier les rencontres européennes de Gateball ! Un sport qui permet à tous quel que soit l'âge, la condition physique, d'avoir une pratique sportive. Mixte, intergénérationnel, il est accessible à tous.

C'est un dérivé du croquet, mais avec une notion de stratégie. Il est excellent pour la mémoire, la concentration et reste un sport santé qui ne nécessite pas d'effort excessif.

Voir OAMLM Gateball
 

Qu'est ce que le Gateball ?


Une activité loisirs et sportive ouverte à tous soutenue et développée en France par la Fédération Nationale du sport en milieu rural et donc chargé de popularisée la pratique en France.

Ce sport a été inventé au Japon en 1947. Il a révisé les règles du croquet et créé le Gateball pour les jeunes. Le jeu se déroule autour d'un terrain de 15m par 20m, agrémenté de trois arceaux et d'un piquet central surnommé "agari". Le but est de marquer des points en passant des arceaux tout en bloquant son adversaire dans un temps de 30 minutes. Chaque joueur dispose de 5 boules numérotées.

Le Gateball est pratiqué par plus de 10 millions de personnes dans près de 40 pays. Et le champion d'Europe et champion de France est issu du club de Beaune !
 


Si, vous aussi, vous voulez qu'on vienne essayer votre sport, contactez-nous sur Twitter #OnAMouilléLeMaillot ou sur la page Facebook de France 3 Bourgogne

A lire aussi

Sur le même sujet

Stéphane Jobard s'exprime à l'issue du match

Les + Lus