La compagnie Les Amulectrices a collecté les paroles d'habitants de la côte viticole pendant quatre mois. Cela donne naissance a un spectacle déjanté, les Fût-Rieuses, qui raconte la place du vin dans le quotidien des Bourguignons.
Comment parler de vin dans un spectacle en évitant les poncifs et les a priori ?La compagnie Les Amulectrices a trouvé la recette : elle a commencé par recueillir la parole des habitants.
Qu'elle ait 5 ou 90 ans, qu'elle soit native de la région ou venue de Colombie, chaque personne de passage dans les vignes a une anecdote, un souvenir marquant à raconter.
Anne-Sophie Lange, Anne-Lise Blachot et Christian Godfert, qui met en musique le spectacle, ont mené environ une trentaine d'interviews en quatre mois sur la Côte beaunoise.
"Nous sommes allés à la bibliothèque de Chagny, à la bibliothèque de Beaune, dans des Ephad ou encore au bar l'Alibi explique Anne-Sophie Lange pour recueillir toutes les paroles."
Nous avons également passé une journée à la Maison du patrimoine oral pour être formé au recueil de la parole.
Une fois réalisée, les interviews ont été restranscrites intégralement.
Certaines anecdotes ont été remises en forme et intégrées au spectacle qui sera joué ce vendredi 4 octobre 2019 à la Comédie du vin à Beaune.
Un projet patrimonial
Ce projet étonnant, participatif et festif a retenu l'attention du LEADER (Liaison entre action et développement de l'économie rurale), un fonds européen qui vise à soutenir les projets pilotes en zone rurale.Il a cofinancé le projet tout comme le Conseil régional et la communauté de communes du Pays beaunois.
L'enregistrement de la parole des habitants permet de sauvegarder les traditions viticoles de la région.
En plus de ces paroles d'habitants, des chansons contemporaines ont été intégrées au spectacle, grâce au répertoire infini du guitariste Christian Godfert.
Cela donne au spectacle une touche légère, déjantée et parfois grivoise.
La compagnie Les Amulectrices existe depuis 7 ans mais c'est la première fois qu'elle mène ce genre de démarche.
Cette semaine, ils sont en résidence à Nolay pour peaufiner leur spectacle.
Découvrez une séance de répétition avec Caroline Jouret, Tiphaine Pfeiffer et Margaux Martin
Avec Anne-Lise Blachot, Anne-Sophie Lange et Christian Godfert à la guitare
Les Fût-Rieuses de la compagnie les Amulectrices
Représentation unique le vendredi 4 octobre 2019Comédie des vins, à Beaune, à 20h
Tarif : 10 euros