Vente des vins des Hospices de Beaune : quel impact sur l’économie locale ?

Qu’il vente, qu’il neige ou qu’il pleuve, les amateurs de vins de Bourgogne répondent toujours présents pour cette prestigieuse vente aux enchères qui a lieu chaque 3ème week-end de novembre. De quoi faire marcher les affaires de la ville de Beaune.

Avec près de 45 000 visiteurs l’an passé, la vente des vins des Hospices de Beaune est une aubaine pour les commerçants de la ville. En effet, beaucoup de touristes internationaux sont présents pendant ces trois jours tant attendus qui mettent à l’honneur notre région.

Du côté de l’hôtellerie, c’est 100% des hôtels qui affichent complet durant l’événement.
C’est le cas de l’Hostellerie Le Cèdre qui n’a déjà plus de chambres disponibles pour le week-end du 18 novembre.
Cet hôtel 5***** de 40 chambres, affiche complet chaque année pour l’événement. Lucie Brindjonc, directrice générale de l’hostellerie, nous confirme que même en ce mois de novembre, où la clientèle se fait plus rare dû à la basse saison, un pic de réservation a lieu pendant ces trois jours.

C’est notre Fashion Week à nous

Lucie Brindjonc, Directrice Générale de l’Hostellerie Le Cèdre

En effet, sur ce week-end, 100% de la clientèle de l’hôtel vient spécialement à l’occasion de la vente des vins. Les réservations sont anticipées : les visiteurs s’y préparent des mois à l’avance et les hôtels aussi. Le Cèdre, lui, organise ses tarifs un an avant l’événement. L’hôtel met également en place des conditions de vente spéciales : la totalité du règlement se fait 30 jours à l’avance, afin de sécuriser au maximum les réservations.

Selon la directrice générale de l’hôtel, la grande partie de la clientèle est internationale, très peu de Français séjournent dans ses chambres. Si la majorité de la clientèle est américaine, certains font le déplacement depuis l’Angleterre, la Suisse, la Belgique, voire l’Asie ! Cette vente des vins touche donc le monde entier, grâce à la popularité que celle-ci a pris au fil des années.

Une raison de plus pour les commerçants d’inciter les visiteurs à dépenser localement !

Pour cela, des commerçants mettent en place des initiatives.

La librairie l’Athenaeum, qui fait face aux Hospices de Beaune, profite de l’événement pour organiser des rencontres et des dédicaces sur la thématique du vin, de quoi mettre en avant et faire découvrir aux visiteurs les auteurs locaux.
En effet, la vente des vins est un moment important pour les commerçants, notamment pour la librairie dans laquelle les ventes explosent. Vincent Clément, directeur de l’Athenaeum, nous partage ses chiffres de 2022 "Par rapport au week-end de novembre qui précède celui de la vente, on fait 2 à 3 fois le chiffre d’un week-end."

Le directeur de la librairie nous confie qu’au-delà du chiffre atteint, dû à une fréquentation internationale importante, la librairie gagne en visibilité et en notoriété : une situation donc favorable pour son économie à long terme.
Pour pallier au grand nombre de visiteurs qu’il va recevoir, Vincent s’organise "Nous sommes ouverts tout le week-end, mais pour celui de la vente des vins, je mobilise l’équipe au complet." Les horaires de la librairie sont également plus flexibles, l’ouverture se fait plus tôt et la fermeture plus tard.

Dès le vendredi 17 novembre, la ville met en place des festivités qui durent tout le week-end.
Il y aura notamment une fête foraine, des dégustations exceptionnelles de vins dans les caves et domaines, des marchés gourmands, des défilés de groupes folkloriques, des dîners de gala…
"Ces animations sont organisées par le CFDB (Comité des Fêtes De Beaune), elles sont installées place Carnot, avec des stands qui proposent de la dégustation et la vente de produits locaux", nous informe l’Office de Tourisme de Beaune.
L’Office de Tourisme Beaune et Pays Beaunois propose d’ailleurs une billetterie en ligne, permettant aux visiteurs de réserver des dégustations dans les caves et domaines.

Ce week-end attire beaucoup de touristes locaux et étrangers pour profiter des animations et des dégustations spéciales organisées pour l’occasion.

L'événement contribue donc à la notoriété de la destination de Beaune, et favorise l’augmentation de son économie locale.
Pour les visiteurs curieux, nous rappelons que la vente des vins aura lieu du 17 au 19 novembre 2023, au centre-ville de Beaune.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité