Dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 juillet, un couvre-feu sera mis en place à Beaune (Côte-d'Or) pour prévenir tout épisode de violences. La commune a subi plusieurs attaques la nuit dernière, en marge des affrontements qui ont poursuivi la mort de Nahel.
Après Chalon-sur-Saône entre vendredi et samedi, c'est au tour de Beaune (Côte-d'Or) d'instaurer un couvre-feu. Cette nuit, il ne sera pas possible de sortir entre 22 heures et 6 heures du matin dans les quartiers de Saint-Jacques et Blanches-Fleurs. Une décision prise en réaction aux quatre nuits de violences qui ont émaillé la Bourgogne et une grande partie de la France, suite à la mort du jeune Nahel.
C'est la municipalité qui a pris cette décision dans un arrêté pris ce samedi 1er juillet. "Il est en conséquence formellement interdit de circuler, par quelque moyen que ce soit. En cas d'urgence, tout individu en infraction avec les dispositions pourra être reconduit à son domicile par les agents de la police nationale ou la police municipale."
Les manquements à cette obligation peuvent être sanctionnés d'une contravention de 38 euros. Dans son arrêté, la municipalité détaille la liste des exceptions à l'interdiction de circuler dans ces quartiers :
- Les déplacements indispensables à des personnels investis d'une mission de service public
- Les déplacements liés à des motifs de santé, d'assistance à personne vulnérable ou de force majeure
- Les déplacements des professions médicales
- Les déplacements liés au transport de personnes ou de matériel qui ne peuvent être différés
Plusieurs violences à Beaune la nuit dernière
Une décision prise alors qu'hier soir, des violences urbaines ont touché la ville. Plusieurs commerces ont été attaqués, dont une boulangerie vandalisée. Le commissariat de police a également cible de violences. Une cinquantaine de personnes ont procédé à des tirs de mortiers sur le bâtiment et les forces de l'ordre.
"Nous sommes mobilisés conjointement avec les forces de l’ordre, les pompiers et les représentants de l’Etat, afin d’assurer le calme dans nos rues dans les prochaines heures. Nous appelons à la vigilance de chacun pour éviter tout débordement supplémentaire", détaille la commune qui en appelle notamment à la vigilance des parents, alors que la majorité des délinquants sont des jeunes.
Ce samedi, le préfet de la région s'était rendu à Beaune après les évènements d'hier soir et avait "condamné fermement les exactions". 9 personnes avaient été interpellées en Côte-d'Or dans la nuit de vendredi à samedi.