Violences urbaines après la mort de Nahel : couvre-feu instauré dans 3 quartiers à Chalon-sur-Saône

Après une nouvelle nuit de violences urbaines suite à la mort de Nahel, Gilles Platret, le maire (LR) de Chalon-sur-Saône, a pris un arrêté pour instaurer un couvre-feu. Mesure effective à partir de ce vendredi soir, 22 heures, dans 3 quartiers de la ville.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À la suite des violences urbaines dans la nuit du 29 au 30 juin, plusieurs municipalités en France ont instauré un couvre-feu. La ville de Chalon-sur-Saône instaure aussi un couvre-feu de 22 heures ce soir jusqu'au samedi matin 6 heures.

"Les petites frappes ne feront pas la loi !"

Le maire LR de Chalon, Gilles Platret s'est exprimé sur les réseaux sociaux, en commentant son arrêté de couvre-feu : " les petites frappes ne feront pas la loi !".

Ce sont les quartiers des Prés-Saint-Jean, du plateau Saint-Jean et du Stade qui sont concernés par le couvre-feu.

Les 3 quartiers concernés sur la commune de Chalon-sur-Saône sont : le quartier du Stade (en bleu), des Prés-Saint-Jean (en vert) et du plateau Saint-Jean (en orange)

Par ailleurs au niveau national, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a demandé aux préfets l'arrêt des bus et des tramways dans toute la France après 21 heures.

Le ministre a aussi demandé la "prise systématique d'arrêtés d'interdiction, de vente et de transport" de mortiers d'artifice, de bidons d'essence, d'acides et de produits inflammables et chimiques.

Contexte tendu depuis jeudi à Chalon

Ce couvre-feu intervient à Chalon-sur-Saône, dans un contexte tendu, alors qu'un policier municipal avait failli être renversé par un conducteur aux Prés-Saint-Jean jeudi 29 juin dans la matinée. 

► "Il lui a foncé dessus délibérément" : un mineur de 17 ans manque de renverser un policier à Chalon-sur-Saône

Le maire de Chalon avait condamné "avec la plus extrême fermeté la tentative exercée à l'encontre d'un des policiers municipaux de Chalon, sur qui un conducteur a foncé ce matin, dans le quartier des Prés-Saint-Jean" 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité