Violent incendie dans des silos à tournesol à Beaune, le bâtiment menace de s'effondrer

Un incendie s'est déclaré dans un séchoir à céréales à Beaune (Côte-d'Or), mercredi 13 novembre en début d'après-midi. Le bâtiment menace de s'effondrer. Une quarantaine de sapeurs-pompiers sont mobilisés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le feu s'est déclaré aux alentours de 14h30, ce mercredi 13 novembre, sur la commune de Beaune (Côte-d'Or). Le séchoir à céréales, situé rue Gaston Chevrolet, proche de l'A31, contient environ 60 tonnes de tournesol. Le bâtiment menace de s'effondrer, il y a aussi un risque que l'incendie se propage aux bâtiments adjacents.

D'importants dégagements de fumée sont visibles à des kilomètres à la ronde. Les entreprises du secteur, à savoir la zone industrielle Beaune-Vignolles, sont en cours d'évacuation. À 17 heures, le périmètre était bouclé et la route de Seurre coupée. D'après nos informations, il n'y aurait pas de blessé.

44 sapeurs-pompiers mobilisés

L'origine de l'incendie reste pour l'heure inconnue. Une quarantaine de pompiers sont mobilisés, en provenance de Beaune, Nolay, Dijon et Seurre. 5 véhicules incendie et 2 grandes échelles sont déployés. Le Codis sapeurs pompiers est activé au niveau orange.

"Les 60 tonnes concernent des graines de tournesol qui brûlent et provoquent une fragilisation du séchoir, qui risque de s'effondrer dans les heures à venir. C'est le risque principal. Il n'y a pas de risque d'explosion, tels que certains pouvaient le craindre en début d'intervention", assurait à 18h15 le colonel Bertrand Lepoutere, au micro de notre journaliste Elea Morel. En début de soirée, l'incendie était circonscrit mais pas encore éteint, les opérations devaient durer plusieurs heures.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information