Bientôt une baguette à 1,30 euro ? En Côte-d’Or, les boulangers face à la hausse du prix de l’électricité

Professionnels comme particuliers sont touchés par l’explosion des prix de l’énergie et notamment ceux de l’électricité. Dernier exemple en date : les boulangers. Certains d’entre eux se disent contraints d’augmenter le prix de leur baguette.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un four allumé à 235 degrés plus de 7 heures par jour, un pétrin et une chambre froide… Dans la boulangerie d’Anthony Heliot à Dijon, les besoins en électricité sont conséquents. Impossible de réduire la consommation : chaque jour, 1 300 pièces sortent du four.

L’artisan n’est pas serein pour les mois à venir d’autant plus que son contrat avec son fournisseur d’électricité arrive à terme au mois de février et que les futurs tarifs s’annoncent élevés. "Concrètement, on paie entre 1 800 et 2 000 euros mensuels et on nous prévoit entre 6 000 et 20 000 dans les prochains mois", détaille le boulanger. Parmi les douze salariés de l’entreprise, l’inquiétude se fait ressentir. Certains craignent même, à long-terme, pour leur emploi. 

Augmenter les prix ou fermer boutique

Car, depuis plusieurs mois, les boulangeries doivent aussi faire face à la hausse du prix des matières premières et notamment du blé. Un impact qui se fait déjà ressentir sur leur activité et donc sur les tarifs proposés à leur clientèle. "Il y a un an, on était à 90 centimes la baguette. Suite à l’augmentation du prix de la farine, on avait été contraints de la passer à 95 centimes et on a augmenté à nouveau au mois de mai, toujours pour la même raison." Depuis ce samedi 1er octobre, la baguette d’Anthony Heliot a pris 10 centimes supplémentaires, ses clients doivent désormais débourser 1,10 euro.

Comment faire si les factures d’électricité explosent à leur tour ? Pas le choix, répond l’artisan dijonnais. Il sera encore contraint d’augmenter le prix d’ "au moins vingt centimes". Une baguette à 1,30 euro ? "J’ai vraiment la crainte que l’on dépasse le prix que les clients sont prêts à mettre pour une baguette de pain", déplore-t-il.

Pour le représentant des boulangers de Côte d’Or, une seule option s’offre aux professionnels : "Il faut vraiment que toutes les boulangeries répercutent leur prix parce que sinon, on n’y arrivera pas." Avant de poursuivre : "Si on ne répercute pas les prix, il risque d’y avoir des fermetures (…) Toutes les boulangeries sont concernées, notamment celles en campagne qui ont déjà du mal à survivre." Les professionnels souhaiteraient également que les pouvoirs publics mettent en place un bouclier tarifaire afin de limiter les hausses annoncées.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information