Le maire de la petite commune de Billey (Côte-d'Or) a interpellé cette semaine le rappeur Swagg Man. L'artiste avait signé en 2014 la chanson "Billey". Un titre qui a marqué le maire du village du même nom, il lui a demandé "quelques billets" pour le budget de la commune. Et le rappeur lui a répondu
Un rappeur qui répond sur Facebook au maire de la petite commune de Billey (Côte-d'Or), c'est assez inattendu. Et peut-être un peu confus. Allez, on vous explique toute l'histoire dans l'ordre.
En 2014, le rappeur français Swagg Man sort une chanson intitulée "Billey". Dans le clip, qui compte à ce jour plus de 7 millions de vues sur YouTube, Swagg Man fais voler des liasses de billets. Et l'artiste ne peut pas s'empêcher de tranformer tous les "é" en "ey" dans ses textes. "Billet" devient donc "Billey".
Les billets qui volent en nombre dans le clip de Swagg Man ont tapé dans l'oeil de Bernard Hacquin, le maire de la commune de Billey (242 habitants) à la frontière entre la Bourgogne et la Franche-Comté. L'élu espérait profiter de quelques billets pour compléter le budget de sa commune qui porte le même nom que le titre du rappeur.
Il l'a fait savoir dans un texte, destiné au rappeur, et relayé dans les colonnes du Bien Public cette semaine. Extraits choisis : "Billey manque de billets / Si tu pouvais nous aider / En donnant quelques billets / Tu pourrais faire rouler ta Bentley / Sans risquer de l'abîmer".
"Ça m'a pris trois minutes sur un coin de table", explique le maire à nos confrères, qui insiste sur le caractère humoristique de sa démarche. "Après tout, ça ne coûte rien et ça peut rapporter gros", ajoute-t-il.
Une réponse inattendue
Après cette demande surprenante, le rappeur a aussitôt répondu au maire sur les réseaux sociaux. Une réponse assortie d'une condition étonnante :Cher Bernard Hacquin, j'accepte de vous aider sans soucis. Mes conditions sont les suivantes : donner moi juste l'autorisation d'un permis de construire en bonne et due forme pour un refuge animalier et je vous fais la promesse de vous aider dès mon retour sur le terroitoire français.
Le rappeur au visage tatoué ajoute un autre message, un peu confus : "Moi j'aime les animaux ! Je veux juste qu'il accepte cela et je ferai quelques projets pour la Bourgogne sans problème. Si je peux aider à ouvrir d'autres projets en Bourgogne et faire obtenir des permis de construire pour des activités, des restaurants, des crèches, des choses qui font avancer la ville, je le ferai. Merci Monsieur le maire."
Reste à savoir si le maire va accepter les conditions fixées par le rappeur. On verra peut-être bientôt un refuge pour animaux ouvrir ses portes dans la petite commune de Billey.