C'est officiel, le "meilleur fromage du monde" est un époisses de la fromagerie Berthaut !

La 6e édition du Mondial du fromage et des produits laitiers s'est tenu à Tours (Indre-et-Loire). Et le Jury a décerné le prix de "meilleur fromage du Monde" à l'époisses "Perrière" de la fromagerie Berthaut, basée à... Epoisses (Côte-d'Or) !

C'est un salon plutôt odorant qui se tient tous les deux ans : près de 200 exposants, représentant 48 pays, étaient réunis à Tours mardi 12 septembre. Le Mondial du Fromage a donc décerné le trophée de Meilleur fromage du Monde 2023 à l'Epoisses "Perrière" de la maison Berthaut. Une fierté bourguignonne !

"Positivement surpris et fier"

Le Directeur Général de la fromagerie Berthaut, Christophe Prouvost, est fier du trophée reçu. Il explique comment la sélection s'est effectuée lors du Mondial : "il y avait 1550 fromages sélectionnés dimanche matin, puis ils ont préselectionné les 12 fromages qui avaient les meilleurs notes. Nous ne savions pas trop qui avait été sorti de cette sélection et puis un jury international, en présence du Président des Marchés de Rungis, Stéphane Layani, a voté."

Les 12 jurés ont attribué une note aux 12 fromages goûtés, et l'Époisses de la maison Berthaut a remporté le meilleur score. "On a eu le bonheur d'abord de voir qu'on était présélectionnés et ensuite de se voir attribuer la meilleure note devant les autres fromages, notamment devant les divas suisses. On est très contents et très fiers au niveau de la fromagerie," s'enthousiasme Christophe Prouvost.

La filière récompensée, "on porte l'histoire de son territoire"

Christophe Prouvost tient à rappeler que c'est aussi "la filière" qui est récompensée à travers ce titre : "Nous, on fait partie de la filière AOP (appellation d'origine protégée), on est très attachés aux principes de filière. Notre histoire, elle commence à partir de nos producteurs de lait et puis bien sûr des salariés de la fromagerie, qui répètent des gestes en partie ancestraux, mais des gestes appris avec la famille Berthaut, donc là c'est toute cette chaîne qui permet d'avoir le produit aujourd'hui !"

Le Directeur général renchérit : "on est encore plus fiers lorsqu'on sait qu'on porte l'histoire de son territoire". Il rappelle que dans les années 50, il n'y avait plus que deux fermes qui produisaient l'époisses, "un fromage qui était en voie d'extinction et la maison Berthaut l'a réhabilité en quelque sorte !"

Un fromage emblématique de la région

Qui de mieux placés que les fromagers pour connaître les goûts des clients et les guider ? Nous nous sommes rendus dans une fromagerie du centre ville, et Gatien Dubois nous a rappelé les grandes lignes de l'Époisses Berthaut : "c'est un fromage qui a son caractère, qui a pas mal de goût, mais typique d'ici. C'est une valeur sûre de la région, il a son histoire, c'est un fromage qui change des autres."

Alors le coup de projecteur sur la maison Berthaut va-t-il servir à mettre davantage en avant ce fromage dans les étals du fromager ? La réponse de Gatien est sans équivoque : "Ce n'est pas un fromage qu'on a besoin de mettre en avant avec sa réputation, les gens qui prennent cet époisses le connaissent."

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité