Vendredi 25 octobre, l'association de défense des animaux L214 était dans le viseur de l'Assemblée nationale. Il était question de lui supprimer la déduction fiscale de dons. La cofondatrice juge cet amendement "scandaleux".
"Je propose que pas un seul euro d’argent public revienne à L214 ou des associations qui s’attaquent délibérément à nos agriculteurs, à nos éleveurs." Voilà une déclaration qui ne devrait pas manquer de faire réagir. Corentin Le Fur, député de la 3ᵉ circonscription des Côtes-d'Armor, proposait de suspendre l'avantage fiscal dont bénéficient les associations "extrémistes" comme L214.
🚫 Plus d'argent public pour L.214 et les associations extrémistes qui agressent nos agriculteurs et s'introduisent dans leurs élevages !
— Corentin Le Fur (@LeFurCorentin) October 25, 2024
Mon amendement visant à suspendre l'avantage fiscal dont elles bénéficient vient d'être adopté par l'@AssembleeNat. Un grand pas pour la… pic.twitter.com/DwsRT6oHhg
L214 est une association de défense des animaux, connus pour leurs nombreuses enquêtes au sein d'élevages et d'abattoirs en France. En juillet dernier, elle avait dévoilé des images choquantes sur les conditions d'abattage à l'abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes en Côte-d'Or.
"Il est diffamatoire dans ce qu'il a dit"
À 97 voix contre 95, l'Assemblée nationale s'est déclarée en faveur de cet amendement. Brigitte Gothière, cofondatrice de L214, a du mal à y croire. "La colère est un peu retombée, mais ça reste scandaleux. C’est révoltant, ça va à l’encontre de la liberté d’expression et du droit à l’information. Il est diffamatoire dans ce qu'il a dit. On reste optimiste parce que si cet amendement est passé en première lecture, il a encore un petit parcours avant d’aller au bout."
Ce qu’on peut lire à travers cet amendement, c’est que L214 est une association efficace, certaines personnes connaissent le travail qu’on fait. On montre concrètement ce qui se passe.
Brigitte GothièreCofondatrice de l'association L214
Pendant plus d'une minute, le député Corentin Le Fur a ardemment critiqué le mode de fonctionnement de L214. "Ils sont coupables d'intrusion illégale dans l'unique but de salir une profession. Vous ne pouvez pas imaginer le traumatisme que représentent ces intrusions pour des éleveurs. On a des agriculteurs et des bouchers qui sont des grands professionnels et qui font un travail remarquable, laissons-les travailler. Arrêtons avec ces subventions d’argent public", déclarait-il dans l'hémicycle.
Des propos dont L214 se défend. "Ce n’est pas le cas, on montre la réalité de ce qui se passe dans les élevages et les abattoirs. On dénonce un système, pas les personnes. C’est un système d’une violence inouïe envers les animaux et les personnes qui travaillent dans ce milieu."
Quelles conséquences pour L214 ?
Cet amendement pourrait-il voir le nombre de dons baisser de manière significative pour des associations comme L214 ? Brigitte Gothière n'est pas inquiète. "Il y a ceux qui vont se dire 'je ne donne plus à l'association', mais on a surtout plus de messages de soutien, de ceux qui veulent donner encore plus."
L214 se montre pour le moment serein, sûr de ses forces. Même si l'amendement venait à passer, l'association est pleine de ressource. "Ce ne sera pas la fin. On pourrait déjà soumettre cet amendement au Conseil constitutionnel, il y a encore des voies de recours. Et si ça passe, ça ne veut pas dire qu’on ne peut plus faire de dons. On fait un travail très important soutenu par un grand nombre de personnes."