Jeudi 16 janvier, deux personnes se faisant passer pour des gendarmes ont abusé de la confiance d'une habitante de Marcilly-sur-Tille (Côte-d'Or) pour lui dérober des biens et des bijoux. Un mode opératoire connu qui malheureusement se reproduit régulièrement.
C'est un mode opératoire pourtant bien connu qui continue de faire des victimes. Dernier exemple en date, mardi 16 janvier, deux gendarmes se présentent au domicile d'une habitante de Marcilly-sur-Tille (Côte-d'Or) et lui subtilisent bijoux et effets personnels.
"Ils ont dévalisé tout ce qu'ils ont pu"
Un faits divers qui sème toujours le doute sur les visiteurs à l'improviste en cette période de début d'année : calendriers, agents recenseurs, sondages, tous les motifs sont bons pour usurper une identité officielle. Le maire de Marcilly-sur-Tille, Daniel Lavèvre (SE) confirme les faits "l'habitante est une dame à mobilité très réduite. Elle a laissé rentrer ces deux personnes se présentant comme des gendarmes."
Malheureusement, une fois les faux gendarmes entrés à l'intérieur du domicile, ils ont pu commettre leur larcin : "D'après ce que je sais, ils ont dévalisé tout ce qu'ils ont pu, je ne sais pas s'il y avait du liquide, les gendarmes ne m'ont pas précisé."
Le maire pense à des malfaiteurs entraînés : "À mon avis, il devait y avoir de la surveillance, pour agir alors que la mari était sorti, ils doivent surveiller les maisons, et savoir à l'avance que ce sont des personnes âgées."
Prévention et information demeurent les seuls moyens de lutter contre l'usurpation d'identité, Daniel Lavèvre explique de quels moyens disposent les élus à l'égard de la population : "Dès lors qu'on a connaissance de faits comme cela, on fait une diffusion sur le site de la mairie et sur Panneau Pocket (une application pour diffuser les informations dédié à la commune ndlr). On essaie de cibler le plus de monde possible et après le bouche-à-oreillle et le voisinage fait le reste. Malgré tout, des gens se font piéger."
La Gendarmerie Nationale met en garde chaque année
Le groupement de gendarmerie basé à Dijon l'a rappelé, "le message de prévention sur l'usurpation d'identité, on le refait en décembre et en janvier, c'est concommitant à la période de vente des calendriers, des voeux. Commence également en janvier une campagne de recensement de l'INSEE sur la Bourgogne-Franche-Comté."
Le commandant Lachèvre au groupement Régional de Gendarmerie de Dijon rappelle que la campagne de prévention, "c'est aussi pour rassurer les gens, qui prennent les agents recenseurs pour du repérage. Les actions de recensement sont prévues et ciblées. Pour les messages de prévention, on diffuse l'information sur les panneaux d'affichage des mairies, sur Panneau Pocket, sur les réseau sociaux et par voie de presse."
Autre information importante, si quelqu'un se présente à votre domicile comme Gendarme, vous êtes tout à fait en droit de demander la carte d'identité professionnelle des gendarmes, "c'est une sage mesure de prudence et aucun gendarme ne s'en offusquera", confirme le Commandant Lachèvre.