Canicule : la Nièvre et l'Yonne passent en vigilance orange, voici quelques conseils pour se protéger

Météo France a placé la Nièvre et l'Yonne en vigilance orange canicule ce dimanche 17 juillet 2022. Les six départements de Bourgogne Franche-Comté restent en jaune. Mais le mercure devrait encore grimper dans les prochains jours.

Ce dimanche 17 juillet 2022, la hausse des températures se poursuit poussant Météo France a placé la Nièvre et l'Yonne en vigilance orange canicule .

Un niveau d'alerte 3 qui devrait rapidement s(étendre au reste de la région. Les fortes chaleurs gagnent donc le flanc est du pays pour atteindre des pics à 40 degrés demain et après-demain. 

Conseil numéro 1 : bien s'hydrater

Un coup de chaleur est alors vite arrivé. Voici quelques conseils de bon sens pour s'en prémunir. La première d'entre eux consiste à bien s'hydrater. Il faut boire de l'eau régulièrement sans attendre d'avoir soif.

Il est également conseillé de se rafraîchir. Rien de plus facile quand on dispose d'une piscine chez soi ou d'un lac près de chez soi ! Sinon, il est préconisé de mouiller au moins le visage et les avants bras plusieurs fois par jour.

Conseil numéro 2 : éviter de s'exposer

Par 36 degrés à l'ombre, il vaut mieux éviter de sortir aux heures les plus chaudes. Les efforts physiques sont également à proscrire.

Le mieux est de rester au maximum dans son logement maintenu au frais en fermant les fenêtres et les volets la journée. Ce n'est que le soir, quand il fait plus frais, qu'on commence à les rouvrir.

Et si l'ambiance reste étouffante et que vous êtes en vacances, il peut être agréable de passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais tel qu'un cinéma, une bibliothèque municipale ou un musée.

Conseil numéro 3 : penser aux autres

Les personnes âgées, isolées ou handicapées sont les plus exposées aux dangers liés à ces fortes chaleurs.

Il est donc conseillé de rester en contact tous les jours avec ce public à risque, que ces personnes soient des membres de notre famille ou des voisins.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité