Le patrimoine durable est mis à l'honneur à l'occasion des Journées Européennes du patrimoine des 17 et 18 septembre. Découvrez notre sélection à Auxerre, Dijon, Mâcon ou encore Nevers... Et dans les quatre départements de Bourgogne.
Les Journées du patrimoine permettent de redécouvrir le passé : châteaux, musées, abbayes... mais aussi des lieux plus insolites comme des salles de fêtes, des ruches-écoles ou des hauts-fourneaux. Cette année, les JEP22 se tournent aussi vers le futur, avec le patrimoine durable comme fil conducteur.
Valoriser le passé et préparer un futur responsable
C'est en se tournant vers le passé des traditions et du savoir-faire que les acteurs du patrimoine veulent agir vers un avenir plus durable : utilisation de matières naturelles locales, réemploi de matériaux...
Voici notre sélection de 20 sites en Bourgogne. 5 sites par département. Un équilibre entre les lieux ouverts pour la première fois, les endroits encore méconnus ou qui ont une histoire à raconter.
Côte-d'Or
- Préfecture de Côte-d'Or - Dijon
L'hôtel Bouhier de Lantenay abrite la Préfecture de Région et de département. Il comprend un corps de logis rectangulaire et deux courtes ailes en retour d'équerre. A découvrir par une visite guidée.
- Hauts-fourneaux - Val-Suzon
C'est l'un des derniers hauts-fourneaux fonctionnant au charbon de bois : un ensemble industriel du 19ème siècle à l'architecture unique en Bourgogne. Il présente sous un même toit : le logis du Maître de Forge, les halles de stockage du charbon de bois, et le haut-fourneau encadré par les logements ouvriers dans un souci esthétique bien présent.
- Carillon de la Cathédrale - Dijon
La Cathédrale de Dijon invite les visiteurs à venir découvrir de près son carillon lors de visite commentée.
- Château de Rochefort - Asnières-en-Montagne :
Visite de l'intérieur du massif d'entrée et d'une partie du logis et tour du château, musique médiévale et renaissance. Découvrez la charpente refaite à l'ancienne et l'intérieur du château. L'histoire du château et de l'association, l'ensemble castral en contre-bas des murs des terrasses du logis, un groupe de musique médiévale et Renaissance.
- Musée et parc Buffon - Montbard :
L’exposition « Penser la nature » aborde l’héritage scientifique et intellectuel de Buffon et Daubenton. Chaque étape fait le lien entre la manière d’expérimenter les sciences au XVIIIe siècle et de nos jours. L’exposition présente également ce qu’est l’histoire naturelle aujourd’hui, dans ses objectifs et dans la manière de penser la nature.
Saône-et-Loire
- Fileur de verre au prieuré - Saint Germain en Brionnais
Ancienne ferme du prieuré de Saint-Germain-en-Brionnais et dernière demeure de Benoît Raclet, sauveur du Beaujolais/Mâconnais contre la pyrale du buis. Le site propose un panorama exceptionnel dominant 11 clochers. Et bien sûr le spectacle fascinant du fileur de verre.
- Musée des Ursulines - Mâcon
Pour une plongée au cœur du Moyen-âge avec les comédiens du Théâtre portatif de Bourgogne du Sud, à la découverte des farces et fabliaux à l’origine du théâtre moderne. Le spectacle dure 45 minutes.
- Maison Sévigné - Bourbon-Lancy
C'est un monument phare de la ville, une maison de rue du quinzième siècle. À son origine, elle accueillit certainement des hôtes de prestige. Depuis son classement aux Monuments Historiques en 1921, cette demeure a bénéficié de régulières restaurations. De 2019 à 2022 avec le soutien de la Mission Bern (loto du Patrimoine 2018), elle vient d'être consolidée et mise hors d'eau à l'aide d'une restauration durable.
- la Maison de Nicéphore Niepce - Saint-Loup-de-Varennes
La maison de Niépce est le lieu où Nicéphore Niépce inventa la photographie sous le nom d'héliographie, puis de physautotype. C'est aussi dans cette propriété qu'il inventa avec son frère Claude le premier moteur à explosion et qu'il perfectionna le vélocipède. Lors de la visite guidée, vous allez manipuler la reconstitution exacte du premier appareil-photo au monde et observer les héliographies selon les procédés originaux de l'inventeur.
- Mairie - Fontaines:
Démonstration de rénovation de murs de l'ancienne cure de Fontaines, gîte actuel pour les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle : visite de l'église Saint-Just. Visite guidée des anciennes carrières Gallo -romaines du village.
Nièvre
- Musée de la faïence et des Beaux-Arts - Nevers
Au-delà des œuvres, la réouverture du musée invite à une redécouverte de ce monument. En effet, les travaux ont permis la réhabilitation des anciens bâtiments médiévaux de l’abbaye Notre-Dame, ainsi que de l’Hôtel Roussignol du XIXème siècle.
- Bergerie de Soffin - Authiou
Sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, la Bergerie, dans la simplicité d’un bâtiment du patrimoine rural, est un carrefour d’accueil pour les artistes, le public et les invités de passage. Ainsi qu’un centre de rayonnement artistique.
- Tonnellerie La Grange - Murlin
Les tonneliers de la Manufacture tonnelière La Grange vont présenter leur métier et les différentes étapes nécessaires à la fabrication d’un fût de chêne. Une occasion unique de découvrir le savoir-faire séculaire de ces artisans tonneliers d’exception, dont les créations sont façonnées et cerclées à la main à partir des merrains de chêne les plus fins.
- Parc et Château d’Auzon - Lucenay-lès-Aix
Visitez librement les communs de ce château du XVIIème et XIXème, ses pièces permettant la vie d'un domaine. Baladez-vous dans le parc de 25 hectares dessiné par le Comte de Choulot.
- Ruche-école de la Plaine - Varennes-Vauzelles
Le site est le siège du Groupement de Défense Sanitaire Apicole de la Nièvre, association en charge de la santé de l'abeille, et du Syndicat d'Apiculture Nivernais-Morvan. Cette association a pour vocation de promouvoir l'apiculture dans la Nièvre, et un rucher-école, où sont dispensées des formations pour acquérir les bases permettant de conduire un rucher.
Yonne
Espace Pierre Larousse - Toucy
À Toucy, visite de l'Eglise, du centre historique de la ville, du château de la Motte-Miton, et de l'Espace Larousse, qui permet de découvrir le fonds ancien Larousse et mieux connaître la vie de l'enfant du pays.
Château de Courterolles - Guillon
Le château de Courterolles est un ensemble de bâtiments datant du XVIème siècle à la fin du XVIIIème siècle, avec un parc labellisé Jardin Remarquable
Réserve naturelle nationale du Bois du Parc - Mailly-le-Château :
Sortie nature à la Réserve pour découvrir les différents types de boisements qui façonnent les paysages de cet espace naturel remarquable, et notamment la chênaie-charmaie. Il sera question de biodiversité, du choix de libre évolution de la réserve, de son histoire récente et des suivis scientifiques.
Ateliers d'un artiste d'art contemporain - Saint-Aubin-Château-Neuf
Visite de la salle d'exposition et des ateliers de création "Les Cubes" d'Alain Vuillemet. La réalisation de sculptures métalliques nécessite des outils particuliers pour le formage, la découpe, la soudure, le polissage. Présentation des matériaux utilisés pour la création d'œuvres monumentales.
Chemins d’Artistes, La Haute-Épine - Villeneuve-sur-Yonne
Le parcours "Chemin d'artistes" se déroule dans la forêt du Legs Thénard, légué il y a plus de 100 ans aux communes pour l'entretien des orphelins. Son caractère patrimonial s'est enrichi cette année d'une trentaine d'œuvres d'art éphémère, célébrant le lien entre la nature et l'homme.