Comme chaque année, le Pavillon Bleu dévoile, fin mai, les plages et ports de plaisance qui obtiennent le label. En Bourgogne-Franche-Comté, neuf sites sont lauréats, soit un de plus que l'an dernier.
Il récompense les plages et ports de plaisance engagés en faveur du développement durable. Chaque année, le Pavillon Bleu est hissé dans des centaines de sites touristiques en France... dont neuf en Bourgogne-Franche-Comté, en 2023 : trois plages et six ports. Vous pouvez les retrouver sur la carte ci-dessous.
Dans le détail, les plages lauréates dans la région sont les suivantes :
- L'Étang Fouché, à Arnay-le-Duc (Côte-d'Or)
- La plage du Grand Lac de Clairvaux, à Clairvaux-les-Lacs (Jura)
- La plage de la Presqu'île, à Montsauche-les-Settons (Nièvre)
Quant aux ports de plaisance récompensés, il s'agit de :
- La Halte de Deluz (Doubs)
- La Halte de Besançon au Moulin Saint-Paul (Doubs)
- Le port de Decize (Nièvre)
- Le port de la Vauvelle, à Corbigny (Nièvre)
- Le port de plaisance de Mâcon (Saône-et-Loire)
- Le port de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire)
En France, 25 sites labellisés de moins qu'en 2022
L'année dernière, 536 sites avaient obtenu le Pavillon Bleu. L'Occitanie, la Provence-Alpes-Côte-d'Azur et la Nouvelle-Aquitaine étaient les régions les plus représentées, cumulant à elles trois près de 60% des plages et ports distingués. En 2023, le podium reste identique, mais seuls 511 sites sont récompensés.
► À LIRE AUSSI : Tourisme en Bourgogne-Franche-Comté : les 3 grandes tendances pour les vacances à venir
Notre région, si elle fait partie des moins primées, demeure toutefois l'une des seules à gagner un pavillon et à n'en perdre aucun. En l'occurrence, il s'agit du port de Chalon-sur-Saône.
Pour rappel, le Pavillon Bleu a été créé en 1985 par l'association Teragir. Celle-ci œuvre pour "réduire l'impact du tourisme sur les milieux aquatiques et sur la biodiversité" et "permettre aux touristes de trouver les informations et les équipements qui contribuent à la protection de l'environnement".