CARTE. Présidentielle 2022 : le bon score de Marine Le Pen en Bourgogne menace-t-il les députés sortants pour les législatives ?

La Bourgogne compte 15 circonscriptions législatives. En 2017, la République en Marche avait raflé 10 des circonscriptions de Bourgogne ; le Rassemblement national, lui, n'avait remporté aucune circonscription. Cinq ans plus tard, la donne peut-elle changer ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 2017, au premier tour de l’élection présidentielle, les électeurs avaient placé Marine Le Pen en tête dans 11 circonscriptions et Emmanuel Macron dans les quatre autres. Mais cette avance à la présidentielle ne s’était pas concrétisée aux législatives : le Rassemblement National n’avait remporté aucune des circonscriptions dans lesquelles il était arrivé en tête. 

Cette année, le Président de la République arrive en tête dans sept circonscriptions, avec des scores renforcés par rapport au précédent scrutin (entre 27 et 33%). Marine Le Pen renforce, elle aussi, ses scores dans les circonscriptions où elle arrive en tête (28 à 33%).

Au-delà de la présence des candidats traditionnels, des formations proches de La République En Marche pourraient changer la donne : à gauche, un nouveau mouvement nommé "Fédération progressiste", et porté par François Rebsamen, après son ralliement à Emmanuel Macron, devrait tenter de peser sur les législatives, en présentant des candidats en accord avec La République En Marche. À droite, le mouvement d’Édouard Philippe "Horizons" a déjà quelques candidats investis.

En Côte d’Or

1ère circonscription (Fontaine-lès-Dijon). Sortant : Didier Martin (LREM)

Didier Martin était arrivé largement en tête dès le premier tour. Même s’il n’est pas encore officiellement candidat, le député sortant devrait y retourner, sur un territoire qui a placé, comme en 2017, Emmanuel Macron (33,5%) en tête au premier tour de la présidentielle. Cas unique en Bourgogne, Jean-Luc Mélenchon (21,4%) arrive deuxième, alors que Marine Le Pen (15,6%) termine troisième. Face à Didier Martin, le conseiller régional et numéro 2 du Conseil départemental François-Xavier Dugourd a été investi par Les Républicains. Il a été préféré au conseiller municipal de Dijon Emmanuel Bichot.

2ème circonscription (Auxonne). Sortant : Rémi Delatte (LR)

Comme en 2017, Emmanuel Macron arrive en tête au premier tour. Il creuse même l’écart avec le Rassemblement National sur cette circonscription. Dans cette circonscription, deux candidats pourraient prétendre à l’investiture pour la majorité présidentielle. Les Républicains ont d’ores et déjà annoncé l’investiture de Rémi Delatte, même si ce dernier ne s’est pas encore déclaré candidat.

3ème circonscription (Chenôve). Sortant : Fadila Khattabi (LREM)

Emmanuel Macron (27,4%) arrive en tête dans cette circonscription. C’était déjà le cas en 2017. C’est aussi la circonscription où Jean-Luc Mélenchon (23,1%) fait son plus haut score en Bourgogne. Si la député sortante n’a pas encore annoncé sa candidature, à droite Valérie Grandet, conseillère municipale de Longvic, sera de la bataille pour un rassemblement de la droite et du centre.

4ème circonscription (Montbard/Châtillon). Sortant : Yolaine de Courson (Modem)

Marine Le Pen (30,2%) arrive largement en tête dans cette circonscription, confirmant la tendance du premier tour de l’élection présidentielle de 2017. Une circonscription à surveiller puisqu’il risque d’y avoir un embouteillage autours des candidatures compatibles avec la majorité présidentielle : la député sortante, Yolaine de Courson a annoncé, au lendemain du 1er tour de la présidentielle, sa candidature. Elle avait été élue sous l’étiquette LREM en 2017, mais avait finalement rallié le groupe Modem en janvier 2021. Elle trouvera face à elle, Laurence Porte, maire de Montbard et étiquetée « Horizon », qui a déjà annoncée soutenir la majorité présidentielle. Quant aux Républicains, ils ont investi Hubert Brigand, maire de Chatillon-sur-Seine, dans cette circonscription détenue pendant près de 23 ans par François Sauvadet (UDI).  

5ème circonscription (Beaune). Sortant : Didier Paris (LREM)

Les électeurs ont placé Emmanuel Macron (29%) en tête à la sortie du premier tour de la présidentielle, très légèrement devant Marine Le Pen (28,3%). C’était l’inverse en 2017, où Marine Le Pen (20,3%) se plaçait 3 points devant Emmanuel Macron. Didier Paris a annoncé en janvier 2022 qu’il serait candidat à sa succession. Il pourrait trouver en face de lui plusieurs candidatures de droite, avec notamment celle de Charlotte Fougère, investie par Les Républicains, mais aussi celle d’Hervé Moreau. De l’autre côté de l’échiquier politique, la gauche a entamé une réflexion pour une candidature commune regroupant notamment le Parti Socialiste, la France Insoumise, Europe écologie Les Verts ou encore le Parti Communiste.  

Dans la Nièvre

Dans le département de la Nièvre, les électeurs ont placé Marine le Pen en tête dans les deux circonscriptions avec un score plus important (10 points de plus) qu’en 2017. Le département, qui fut le fief de François Mitterrand, avait élu deux députés LREM aux législatives de 2017. Avec cette poussée vers l’extrême droite, les deux circonscriptions seront à regarder de près pour ce prochain scrutin.

1ère circonscription (Nevers/Cosne-sur-Loire). Sortant : Perrine Goulet (MODEM)

Les électeurs ont placé Marine Le Pen (28,2%) en tête au premier tour de la présidentielle, devant Emmanuel Macron (26,2%). Un résultat identique à la présidentielle de 2017. Perrine Goulet, d’abord élue sous l’étiquette LREM, avant de rejoindre en septembre 2020 le groupe MODEM à l’assemblée, a annoncé, à l'issue des résultats du second tour, son souhait d'être investie par La République En Marche pour un second mandat. Par ailleurs, Virginie Charrière pour EELV s'est déclarée candidate sans attendre les investitures de son parti pour se déclarer.

2ème circonscription (Château-Chinon/Clamecy). Sortant : Patrice Perrot (LREM)

Dans cette circonscription, Marine Le Pen (30,1%) arrive largement en tête, près de 5 points devant Emmanuel Macron (24,9%). Un résultat conforté par rapport à la précédente présidentielle. Patrice Perrot a annoncé être candidat à l'investiture LREM pour un nouveau mandat. 

Dans la Saône-et-Loire  

1ère circonscription (Mâcon/Cluny). Sortant : Benjamin Dirx (LREM)

Emmanuel Macron (30,8%) arrive largement en tête dans cette circonscription, devant Marine Le Pen (22,4%), dans un schéma identique au premier tour de l’élection présidentielle de 2017. Benjamin Dirx n’a pas encore formellement déclaré sa candidature. A droite, Jean-Philippe Belville, conseiller municipal LR à Mâcon, a présenté sa candidature en mars, sans attendre l’investiture LR.  

2ème circonscription (Paray-le-Monial/Charolles). Sortant : Josiane Corneloup (LR)

Dans cette circonscription détenue par Les Républicains, Emmanuel Macron (28,1%) devance Marine Le Pen (27,5%). Un retournement par rapport à 2017 où la candidate du Rassemblement Nationale avait devancé Emmanuel Macron. Josiane Corneloup a déjà annoncé sa candidature pour un nouveau mandat. En face, elle pourrait trouver un candidat LREM, en la personne de Jérémy Decerle, pressenti pour représenter la majorité présidentielle dans cette circonscription.  

3ème circonscription (Autun/Le Creusot). Sortant : Rémy Rebeyrotte (LREM)

Les électeurs ont placé Marine Le Pen (28,2%) légèrement en tête devant Emmanuel Macron (27,2%), a l’image du premier tour de la présidentielle en 2017. Rémy Rebeyrotte n’a pas encore annoncé s’il serait candidat à sa succession. A droite, Charles Lendre brigue l’investiture pour Les Républicain. A noter, une candidature EELV : Pierre-Etienne Graffard, déjà candidat en 2017.  

4ème circonscription (Louhans/Tournus). Sortant : Cécile Untermaïer (PS)

C’est la seule circonscription de Bourgogne a être détenue par le Parti Socialiste. Au premier tour de la présidentielle, Marine Le Pen (31,9%) arrive en tête avec l’un de ses meilleurs scores en Bourgogne, devant Emmanuel Macron (25,1%) et Jean-Luc Mélenchon (16,3%). Cécile Untermaïer a déjà annoncé sa candidature, en faisant un appel du pied pour obtenir le soutien de la majorité présidentielle. Mais une autre candidature pourrait être présentée par La République En Marche. A droite, deux candidats sollicitent l’investiture : Eric Michaux, maire d’Epervans, et déjà candidat en 2007, 2012 et 2017, et Christine Buatois, adjointe au maire de Louhans. Le vote très fort pour le RN en Bresse pourrait mettre en difficulté la députée sortante pour sa réélection.  

5ème circonscription (Chalon-sur-Saône). Sortant : Raphaël Gauvain (LREM)

Emmanuel Macron (27,2%) arrive en tête, devant Marine Le Pen (26,6%). Une situation à l’opposé du premier tour de la présidentielle en 2017, où la candidate du Rassemblement National avait légèrement devancé Emmanuel Macron.    

Dans l’Yonne

Les électeurs icaunais ont positionné Marine Le Pen en tête avec plus de 31% des suffrages exprimés.

1ère circonscription (Auxerre). Sortant : Guillaume Larrivé (LR)

Marine Le Pen (27,7%) arrive en tête au premier tour de la présidentielle, devant Emmanuel Macron (26,3%). L’écart se resserre entre les deux finalistes, par rapport au premier tour de 2017.  

2ème circonscription (Avallon/Tonnerre). Sortant : André Villiers (UDI)  

Les électeurs ont placé Marine Le Pen (32,1%) en tête devant Emmanuel Macron (24,2%), renforçant le résultat du premier tour de la présidentielle en 2017.  

3ème circonscription (Sens/Joigny). Sortant : Michèle Crouzet (MODEM, ex-LREM)

Marine Le Pen (33,6%) réalise dans cette circonscription son meilleur score en Bourgogne, devançant largement Emmanuel Macron (22,2%) dans ce bastion traditionnel du Rassemblement National. A noter le score important de Jean-Luc Mélenchon qui arrive en tête à Sens avec 25,8%. Michèle Crouzet, initialement élue sous l’étiquette LREM, a rejoint le MODEM en septembre 2020. Elle avait été élue face à Julien Odoul au terme du seul duel face au RN du Bourgogne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information