Dans quelles communes, la présidente du Rassemblement National est-elle arrivée en tête au soir du second tour de l'élection présidentielle dimanche 24 avril 2022 ? Voici les communes, villes de la région où le RN, parti d'extrême droite s'impose lors du scrutin. Découvrez tous les résultats définitifs.
Emmanuel Macron réélu, Le Pen échoue à nouveau à prendre l'Elysée
Marine Le Pen a essuyé dimanche sa troisième défaite à la présidentielle, mais avec un score historiquement haut pour l'extrême droite,
A 53 ans, la fille de Jean-Marie Le Pen et présidente du RN avait bénéficié d'une forte dynamique avant le premier tour de l'élection présidentielle, mais la patronne du Rassemblement national a marqué le pas pendant l'entre-deux-tours. Elle échoue, une nouvelle fois, à faire entrer l'extrême droite à l'Elysée.
Emmanuel Macron est réélu président de la République, en recueillant 58,54% des suffrages. Marine Le Pen améliore néanmoins de huit points son score de 2017, mais demeure nettement distancée avec 41,46% des voix.
"Les idées que nous représentons arrivent à des sommets" et "le résultat de ce soir représente en lui-même une éclatante victoire", a estimé Marine Le Pen au soir du second tour. Elle a assuré qu'elle "poursuivrait (son) engagement" politique et appelé à la "bataille" des législatives en juin "avec tous ceux qui ont eu le courage de s'opposer à Emmanuel Macron au second tour" et "qui ont la France chevillée au corps".
L'abstention est une nouvelle fois en hausse lors de ce scrutin, elle atteint 28,01%, au second tour de cette élection présidentielle.
Ces communes de Bourgogne-Franche-Comté où Marine Le Pen et le Rassemblement National arrivent en tête du second tour
En Bourgogne-Franche-Comté, le RN remporte le second tour dans trois des huit départements. La Haute-Saône (56,90%), l'Yonne (51,59%) et la Nièvre de justesse (50,11%).
Vous pouvez rechercher dans cette carte votre commune, le résultat s'affiche dès qu'il est officiel.
Dans certaines communes les scores dépassent les 60%
Voici les communes où les électeurs ont le plus voté RN.
Au second tour de l’élection présidentielle en mai 2017, Emmanuel Macron (LREM) l'avait emporté avec 66,10 % des suffrages devant Marine Le Pen. La présidente du Rassemblement National avait obtenu 33,90 % des voix.
Il y a cinq ans, un électeur sur quatre n'était pas allé voter, l'abstention était alors de 25,44%.