Si vous avez circulé sur la route du monument de la forêt à Châtillon-sur-Seine en Côte-d'Or, vous avez du être impressionné par le déploiement de force de l'ordre. Les négociateurs de crise étaient en plein exercice ce vendredi 18 septembre.
Le scénario a tout pour être crédible et pourrait se dérouler en vrai. Une personne armée d'un fusil de chasse est retranchée à son domicile. Elle annonce ostensiblement son intention de se suicider, voilà le thème d'un exercice grandeur nature qui a permis aux négociateurs de crise de la gendarmerie de Bourgogne de répéter et roder leurs méthodes de négociation.
Le cycle d'intervention se met alors en place, dans l'ordre, la brigade de Châtillon, le PSIG de Montbard, le commandant de compagnie de Montbard, puis des négociateurs régionaux. Deux négociateurs sont engagés sur chaque négociation.
L'exercice a permis de faire travailler les gendarmes chargés du bouclage des lieux, de la sécurisation des abords et de la sécurité des négociateurs. La négociation a duré 2 heures et vous vous en doutez s'est bien terminée ! La femme retranchée chez elle a remis son fusil aux gendarmes, sans aucune coup de feu, ni violence, l'idéal pour une intervention de ce type.
En 2014, les 12 négociateurs bourguignons ont été sollicités une vingtaine de fois sur les 4 départements de la région.