Bien vieillir chez soi est un défi de tous les jours pour les plus âgés. C'est l'une des problématiques abordées au Salon des Seniors de Côte-d'Or les 27 et 28 avril. Pour l'occasion, voici cinq appareils qui permettent de faciliter la vie à domicile.
Bien vieillir chez soi, l'un des thèmes phares du Salon des Seniors. Le 27 et le 28 avril, au Parc des Expositions de Dijon, de nombreux stands mettaient en avant des produits pour améliorer le quotidien des seniors.
En voici une sélection :
Le détecteur de chute connecté
Avec l'âge, le moindre déplacement peut s'avérer périlleux. La nuit, le risque augmente considérablement.
Ce détecteur de mouvement connecté est capable d'allumer les lumières, ouvrir les portes, ou déclencher n'importe quel appareil inclus dans la domotique de l'habitation.
En cas de chute, cet appareil va capter les vibrations et envoyer un message aux proches. Il peut même activer les lumières extérieures pour alerter le voisinage.
- Son prix: environ 60 euros.
Le judas connecté
On ne sait jamais qui peut se présenter à la porte d'entrée et on ne peut pas toujours y accéder facilement. Pour éviter cela, ce judas dispose d'un écran détachable qui montre en temps réel ce qu'il y a de l'autre côté de la porte. Autonomie pour ce modèle: 3 mois.
- Coût : de 130 à 170 euros en moyenne suivant les modèles.
Le four à rayons infrarouges
Dans la cuisine, de nombreux ustensiles pourraient disparaitre au profit d'un seul appareil. C'est en tout cas la promesse de ce cuiseur vapeur. Grâce aux rayons infrarouges, il est capable de cuire les aliments rapidement tout en conservant leurs qualités nutritionnelles.
Idéal donc pour les seniors afin de limiter le temps passé en cuisine, ou pour éviter d'oublier quelque chose sur le feu. Il maintient les aliments au chaud jusqu'à 40 minutes.
- Coût : de 990 euros à 1490 euros suivant la taille et les équipements.
L'auto-cuiseur avec son assistant de cuisine
Plus besoin de livre de cuisine écrit en tout petit. Cet autocuiseur dispose d'un assistant qui vous guide dans la preparation de vos plats.
Il vous donne le temps de cuisson ou le volume d'eau nécessaire mais il faut tout de même verser l'eau dans le récipient!
- Coût : comptez de 162,99 euros à 184,99 euros selon le volume et le modèle.
Le télégrandisseur pour compenser les problèmes de vue
Selon santé.gouv "97% des personnes de plus de 60 ans souffrent de problèmes de vue". Les lunettes et autres outils de correction optique ne peuvent pas toujours compenser ces troubles. Ce téléagrandisseur dispose d'un grand écran tactile qui permet de lire son journal zoomé à volonté.
Utile pour la lecture, notamment pour les démarches administratives, il peut aussi être utilisé pour les tâches quotidiennes nécessitant de la précision comme se couper les ongles. Il existe aussi une version portative de la taille d'une tablette.
- Coût : de 1990 euros à 2990 euros pour le modèle fixe et 995 euros pour la version nomade.
Des produits qui restent coûteux
Si tous ces appareils peuvent constituer un grand pas vers plus d'autonomie, ils représentent un gros investissement. Si on se concentre uniquement sur les produits entrée de gamme, il faut tout de même compter plus de 3000 euros.
À noter aussi que certains appareils nécessitent une habitation équipée en domotique afin d'en exploiter le plein potentiel.