Classée à l'Unesco, l'abbaye de Fontenay produira bientôt son propre vin

Plus de deux cents ans après le départ des moines de l'Abbaye de Fontenay (Côte-d'Or), le propriétaire des lieux souhaite renouer avec son passé viticole. Quatre hectares de vignes vont être plantés à partir du 4 avril 2023. Les premières vendanges sont attendues d'ici trois ou quatre ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’idée a germé au moment du Covid. Evrard de Montgolfier, propriétaire de l’abbaye de Fontenay - située près de Montbard (Côte-d'Or) - profite alors du confinement pour partir à la découverte de son domaine de 200 hectares. En se rendant dans la forêt domaniale, il fait une découverte saisissante : "je me suis rendu dans une parcelle, située au-dessus de l’abbaye, qui était en jachère depuis plusieurs années. Il m’est venu comme une évidence que c’était une ancienne parcelle de vignes"

Après avoir sollicité l’ADAMA - un cabinet spécialisé dans l’étude des sols viticoles – le résultat des analyses vient confirmer l’intuition du propriétaire. D’après l’étude pédologique (NDLR : étude scientifique des sols) le sol qualitatif et l’inclinaison ne laissent aucun doute. Il s’agit bien d’une ancienne parcelle viticole de Fontenay

4 hectares de vignes plantées en Chardonnay et Pinot Noir…le tout en bio !

Après le résultat des analyses, Evrard de Montgolfier sollicite alors l’INAO et FranceAgriMer pour obtenir l’autorisation de planter des vignes. L'ultime autorisation est obtenue en août 2022.

Trois ans après la découverte de la parcelle, le projet de la famille Aynard-Montgolfier est sur le point de se concrétiser. A partir du 4 avril 2023, ce seront donc 20 000 pieds de vignes qui seront plantés sur 4 hectares, avec du Chardonnay et du Pinot Noir pour rester dans la tradition bourguignonne.

Soucieux de l’environnement, le propriétaire souhaite également s’engager dans une démarche écologique : "On démarre en bio dès le départ. Il y aura deux mètres d’écartement entre chaque pied de vigne et tout sera enherbé. Nous n’aurons donc pas besoin de produits phytosanitaires". La démarche écologique ira t-elle jusqu'à faire appel à un cheval de trait ? Evrard de Montgolfier y songe, mais pas pour tout de suite : "on va commencer en mécanisé, avec un tracteur, mais après tout est possible !".

Les moines de l’abbaye de Fontenay produisaient déjà leur propre vin

Cette parcelle de 8 hectares, située à 300 mètres d’altitude serait la première parcelle à avoir été défrichée par les moines de l’abbaye de Fontenay. Entre le 12ème et le 14ème siècle, les moines de Fontenay produisaient en effet leur propre vin, ou plus exactement leur vin de messe. Une tradition qui se perdra au fil du temps, après que les moines ont confié une partie de leurs terres à différents fermiers. Au 19ème siècle, le phylloxera réduira à néant le vignoble de l’Auxois. Pour Evrard de Montgolfier, replanter de la vigne à cet endroit c’est "renouer avec le passé viticole de Fontenay".

Entre 15 000 et 20 000 bouteilles par an

Les premières vendanges sont attendues pour 2026 ou 2027. Les vins blancs et rouges du Domaine de l'Abbaye de Fontenay seront produits sous l'Indication Géographique Protégée Côteaux de l'Auxois. Quant à la quantité, Evrard de Mongolfier reste prudent : "On ne va pas chercher du rendement à tout prix, mais l’idée est de produire entre 15 000 et 20 000 bouteilles. On ne souhaite pas non plus en faire un produit de luxe, mais un produit accessible aux visiteurs de l’abbaye."

Les futures bouteilles seront en effet vendues au sein même du monument historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. En les achetant, les visiteurs participeront également à la sauvegarde de ce monument emblématique de Bourgogne . En effet, selon Evrard de Montgolfier, 4 millions d’euros seront nécessaires dans les dix prochaines années pour les prochains chantiers de restauration, et notamment trois grandes toitures du monument : "C’est vrai que les visites seules ne suffisent pas à l’entretien du monument. Ma famille est mécène depuis 200 ans. Les visiteurs sont les mécènes de tous les jours. En achetant une bouteille de vin, ils contribueront encore plus à la restauration de l’abbaye" .

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information