Appellés en renfort pendant la première vague dans les hopitaux, les membres de la réserve sanitaire sont, à nouveau, sollicités. Mais qui sont-ils et qu'est-ce que la réserve sanitaire ? Explications.
Ils sont près de 40 000 partout sur le territoire français et se tiennent prêt à intervenir. Parmi ceux qui composent la réserve sanitaire, certains sont déjà dans les hopitaux, en première ligne, comme en Bourgogne-Franche-Comté. " Nous la sollicitons déjà fortement " commente Pierre Pribile, le directeur de l'agence régionale de santé en Bourgogne-Franche-Comté.
Venir en renfort lors de catastrophe naturelle ou de crise sanitaire
Créée après l’épidémie de grippe H5N1 en 2007, la réserve sanitaire est " une communauté de professionnels de santé volontaires et mobilisables par l’État (médecins, soignants, techniciens de laboratoire, manipulateurs radio...) explique Santé publique France, qui la pilote." Capable d’intervenir dans un délai très court, à l'occasion de catastrophe naturelle ou de crise sanitaire, la Réserve sanitaire tient à disposition un large éventail de compétences pour venir en renfort lors de situations sanitaires exceptionnelles."
On y retrouve tous les corps de métier du monde médical ainsi que des étudiants, des retraités ou d'autres professionnels de santé.
Déjà mobilisée lors de la première vague
Le mercredi 25 mars dernier, en plein coeur de la première vague, le ministère de la santé avait déjà lancé un appel à volontaires à tous les professionnels de santé, y compris les retraités, pour venir en appui au personnel soignant dans les zones les plus touchées par le coronavirus.
Les volontaires avaient été recensés par leur agence régionale de santé (ARS). Puis avaient ensuite été déployés dans leur région ou dans d'autres zones françaises plus touchées. Infirmière de profession, Isabelle Polo avait prêté main-forte aux équipes de l'hôpital d'Auxonne, dès le 30 mars dernier.
À cette époque, elle nous expliquait : " comme j’ai du fermer mon centre j’ai décidé de me mettre à la disposition de la réserve sanitaire. Cela a été un peu compliqué au début. Je suis resté quinze jours sans nouvelles. Puis j’ai été contacté par l’hôpital d’Auxonne. La RH m’a demandé du renfort en raison d’arrêts et de personnels touchés par le covid-19. "
Très peu de personnels disponibles pour le moment
Pour l'heure, l'agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté confie que la " réserve sanitaire est très affaiblie " . Très peu de professionnels sont disponibles, alors chacune des sollicitations devrait être effectuée avec mesure.Les demandes doivent être faites par l’établissement demandeur auprès de l'agence régionale de santé concernée, sur la base d’éléments circonstanciés. C'est ensuite l’ARS qui tranche et transmet le cas échéant au centre de crise national.