Coronavirus Covid-19 : le plan blanc déclenché au CHU de Dijon

Alors que les indicateurs repartent à la hausse, le CHU de Dijon annonce ce mardi le déclenchement du plan blanc "pour assurer une prise en charge optimale des patients". 

Le CHU de Dijon
Le CHU de Dijon
Alors que les indicateurs "reflètent une circulation plus intense du virus sur la région" et alors que le nombre de patients hospitalisés au sein du CHU connait "une progression importante", la direction du CHU a décidé de déclencher le plan blanc. "Le déclenchement du plan blanc permet de garantir une prise en charge optimale des patients dans un cadre sécurisé et de limiter la circulation virale au sein de l’établissement" précise la direction dans un communqiué diffusé ce mardi. 

Le plan blanc permet la mobilisation du moyens supplémentaires, matériels et humains en situation de crise. Il permet aussi d'adapter si besoin l'activité de l'hôpital. 
 

Des visites réduites

Afin de réduire le risque sanitaire, les visites auprès des personnes hospitalisées sont désormais limitées à 1 personne par jour l'après-midi. Des dérogation peuvent néanmoins être accordées sur avis des équipes médicales. 

Par ailleurs certains services peuvent appliquer des mesures renforcées. Au service des urgences adultes, les personnes accompagnantes ne sont plus autorisées, sauf situation exceptionnelle. 

Par ailleurs, "une priorisation des hospitalisations sur les activités essentielles est en cours par les équipes médicales" fait savoir le CHU qui précise : "elle permet d’évaluer tous les risques de perte de chance en cas de report prolongé."  

La répartition des patients Covid et Non-Covid entre les différents établissements publics et privés du territoire pourrait également être revue avec d'assurer le meilleur suivi.
 


 

Une réorganisation de l'activité

Les déclinaisons concrètes devraient être mises en place dans les prochains jours. De nouvelles adaptations ne sont pas exclues. "Toutes ces mesures sont amenées à évoluer en fonction de la situation sanitaire, précise l'hôpital. Les équipes médicales et non médicales du CHU Dijon Bourgogne sont attentives et mobilisées pour faire face ensemble."

Actuellement, 43 patients Covid sont hospitalisés au CHU de Dijon. Douze d'entre eux sont accueillis en réanimation. 

En Bourgogne Franche-Comté seuls les hôpitaux de Mâcon, Lons-le-Saunier, Pontarlier et désormais Dijon ont activé le plan blanc. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société