Face au vieillissement de la population, il est important que les professionnels de l'agro-alimentaire sachent répondre aux besoins, à la demande et aux goûts des seniors. La Chambre de métiers organise des réunions d'information sur ce thème.
Plus de 90 % des français de 75 ans vivent encore chez eux. Cette population, selon sa santé, ses habitudes, ses besoins, constitue ce que l'on appelle désormais la silver économie (en référence à la couleur de cheveux des personnes du troisième äge). Les professionnels du tourisme s'y intéressent depuis longtemps et proposent des formules adaptées à cette tranche d'âge. Le maintien à domicile a également entraîné les professionnels du logement à concevoir des solutions adaptées (ascenseur, douche, rampes...).Les professionnels de l'agroalimentaire seront peut-être les suivants. C'est pour les sensibiliser aux besoins des seniors que la Chambre de Métiers et de l'Artisanant Interdépartementale commence à organiser des réunions à destination des bouchers, charcutiers, traiteurs ou boulangers. Ils connaissent déjà les goûts de leur clientèle et lui proposent des plats adaptés (viande hâchée, pain avec des fibres...). L'objectif est d'approfondir cette démarche.
Reportage avec Nathalie Pawly, de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat
La Chambre de Métiers et de l'Artisanant sensibilise les bouchers et charcutiers traiteurs aux demandes spécifiques des personnes âgées.