Côte-d'Or : la covid-19 frappe durement un Ehpad de Santenay

L'Ehpad Les Opalines de Santenay a été touché de plein fouet par la deuxième vague de l'épidémie. On y déplore 13 décès de la covid-19. Il y a eu jusqu'à quarante pensionnaires testés positifs dans l'établissement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le 23 octobre dernier et le premier décès lié à la covid-19, l'Ehpad Les Opalines de Santenay vit dans la tourmente de la pandémie. Le bilan y est très lourd. Treize résidents sont morts après avoir contracté le coronavirus, les derniers décès sont intervenus ce week-end. Il y a eu jusqu'à quarante cas positifs, soit la moitié des personnes accueillies par cet établissement. De plus, 21 salariés sur 46 ont été touchés par la covid-19.
 

« Cela a été assez brutal ».

la sœur d'un résident décédé



Notre équipe a pu échanger avec la sœur d'un résident décédé. Il avait 62 ans, il avait rejoint cette maison de retraite un mois plus tôt. "Le jour où mon frère est tombé malade, ils ont vite fait ce qu'il fallait. Car cela a été assez brutal. Le jeudi soir, il avait de la fièvre. Le vendredi midi, il était transféré à l'hôpital de Beaune. (...) L'équipe des Opalines a été très présente." 

Selon Vincent Chagué, chargé de communication des Opalines, "plus aucune personne ne présente de symptôme aujourd'hui". Les pensionnaires ont immédiatement été confinés en chambre à la suite du premier décès afin de les protéger d'une contamination. Depuis peu, des repas en petits groupes sont à nouveau organisés, ainsi que des activités individuelles dans les chambres des résidents. Les visites des proches restent interdites.
 


Un dépistage général doit être organisé les 24 et 25 novembre prochains. Lors de la première vague épidémique au printemps dernier, le coronavirus n'avait touché aucun résident de cet ehpad.

Selon l'ARS, à l'heure actuelle, 190 ehpad déclarent des cas de covid sur 440 établissements que compte la région.


Le reportage de V. Châtelier et D. Iberrakène avec :
  • la soeur d'un résident décédé
  • Dominique Operon, fille d'une résidente
  • Vincent Chagué, responsable communication des Opalines par téléphone
  • Damien Patriat, directeur de l'autonomie à l'ARS - Bourgogne-Franche-Comté



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information