Côte-d'Or : ils fabriquent un bar-roulotte pour animer les événements culturels du pays Auxois

Un collectif s’est créé à Beurizot (Côte-d'Or), en janvier dernier, pour la construction d’une roulotte-bar itinérante. Un deuxième projet de "roulotte sanitaire" attend les dons d’une campagne de financement participatif.

C’est le projet original d’habitants de Beurizot, en Côte-d’Or. Avec l'aide du fabriquant de roulottes Jean-Baptiste Durand, ils ont créé le Beurizbar, une roulotte-bar qui sillonnera les villages de l’Auxois et ses événements culturels et sportifs. L’objectif : récréer "de la vie" et du "lien" dans les villages.

"L’idée est venue lors du deuxième confinement", retrace Jean-Baptiste Durand. "On était un groupe d’amis, et on en avait marre que les troquets soient fermés. Donc on s’est dit : pourquoi ne pas fabriquer notre propre bar ?", continue-t-il. Le fabricant de roulottes met à profit son expertise pour concevoir ce bar sur roues tiré par un tracteur.

"Créer du lien social"

Alors que le projet se concrétise, les participants s’organisent en association, le Beurizbar. Elle compte aujourd'hui une soixantaine de membres. Son objectif : ramener un peu de vie dans les communes alentour. "Les villages se meurent de plus en plus", estime Thierry Levaret, président de l’association Beurizbar. "Nous voulons créer du lien social. Après les confinements, les gens sont heureux de se retrouver et de discuter", ajoute-t-il.

Nos villages ressemblent de plus en plus à des villages-dortoirs. Le but est donc de récréer de la vie sur place. 

Jean-Baptiste Durand, fabricant de roulottes et membre de l'association Beurizbar

La roulotte a été conçue uniquement avec des matériaux de récupération. "Comme je suis fabricant de roulottes, j’avais des chutes qu’on pouvait utiliser", détaille Jean-Baptiste Durand. "On a aussi tous mis en commun des matériaux qui traînaient dans nos greniers". Une démarche dans la continuité de son entreprise, Uniroulotte, axée sur l’économie circulaire.

Une roulotte déjà populaire

Après six mois de construction, le Beurizbar a été inauguré ce samedi 19 juin 2021 à Beurizot. Avec un invité surprise : un violent orage venu jouer les trouble-fête. Grêle et pluie ont interrompu la fête "pendant une heure", témoigne Thierry Levaret. Malgré ces conditions météo peu favorables, des habitants sont restés pour la présentation de ce projet. "J’étais tout excité, comme un gamin, et heureux que les gens jouent le jeu", s’exclame le président de l’association.

La roulotte est déjà populaire : Jean-Baptiste Durand explique être très sollicité par les mairies et associations qui souhaitent faire venir le bar itinérant chez eux. Prochain événement pour le Beurizbar : un après-midi crêpes pour animer un spectacle de théâtre d’enfants à Beurizot, le 15 juillet prochain.

Construction d'une roulotte sanitaire

Le bar tout juste achevé, un nouveau projet est déjà sur les rails : la construction d’une petite roulotte "bloc sanitaire" pour accompagner la première dans ses voyages. Elle sera composée de deux sanitaires, un lave-main et une douche. La construction de cette deuxième roulotte sera pilotée par Mathieu Costille, apprenti constructeur bois chez Uniroulotte.

Une campagne de financement participatif a été lancée pour permettre de l’embaucher. L’objectif a déjà atteint 91% (10 345 euros sur les 11 412 demandés) et a besoin d’un dernier coup de pouce avant sa clôture la semaine prochaine.

 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité