L'église Saint-Martin d'Arc-sur-Tille rouvrait ses portes en mai dernier après plus de 32 ans de fermeture. Ce samedi 10 septembre, les habitants de cette petite ville de Côte-d'Or sont venus nombreux pour l'inauguration du monument.
L'église d'Arc-sur-Tille n'aura jamais été aussi remplie. Des centaines de personnes se sont réunies, ce samedi 10 septembre dans la matinée, pour assister à l'inauguration de l'édifice. "C'est une grande joie de pouvoir partager ce moment aujourd'hui", s'émeut une habitante de cette commune de l'est de la Côte-d'Or. "Je suis vraiment contente car au moins, j'aurai pu voir l'église rouverte avant que je meure", sourit une autre riveraine.
Fermée depuis plus de 32 ans
Il faut croire que 1989 était l'année des effondrements. En novembre de cette année, le maire est contraint de fermer l'église Saint-Martin, la seule d'Arc-sur-Tille, suite à une chute de pierres. Malgré la mobilisation de certains habitants, qui s'organisent en une association, les dégâts ne sont pas réparés et la démolition du bâtiment est même envisagée en 2005. Mais l'arrivée d'une municipalité plus conciliante quelques années plus tard permet de mettre le projet de restauration sur les rails. Les travaux démarrent début 2013.
► À lire aussi : L'église Saint-Martin d'Arc-sur-Tille va retrouver son toit
Le lieu de culte rouvre finalement ses portes près de 10 ans après le début des travaux, en mai 2022. Au total, la réfection a coûté plus d'un million et demi d'euros.
"Cette église est notre seul patrimoine, il était important de la réhabiliter"
Au cœur de ce processus de sauvegarde, André Fanjiaud, président de l'association "Une Église Pour Arc-sur-Tille" créée en 1991. "C'est le combat de 32 ans de vie", affirme-t-il. "Il y a toute une histoire, tout un passé à cette église. Des générations entières y ont vécu une histoire très forte. Ce sont nos racines, on doit les respecter."
"Cette église est notre seul patrimoine culturel, il était important de la réhabiliter", ajoute Patrick Morelière, maire (UDI) de la commune, qui a entamé le projet de rénovation lors de son premier mandat. "Soit on détruisait, comme c'était prévu par l'ancienne municipalité, soit on essayait d'avancer pierre par pierre et de la sauver. Notre objectif, c'était de rendre ce bâtiment au culte." Outre la pratique religieuse, l'église doit également, à terme, accueillir des activités culturelles comme des concerts.