À partir de ce lundi 29 août, la FDJ met en vente les tickets à gratter de la Mission patrimoine. Elle vient également de dévoiler les 100 sites retenus pour les tirages du Loto du patrimoine : parmi eux, huit lieux de Bourgogne-Franche-Comté.
C'est aujourd'hui, lundi 29 août, que la FDJ entame la mise en vente de l'édition 2022 des jeux à gratter Mission patrimoine, et un site de Bourgogne y figure : c'est l'église Notre-Dame du Prieuré, à la Charité-sur-Loire, dans la Nièvre.
Une église vieillissante
L'église, dont les parties les plus anciennes datent du XIIème siècle, est le seul bâtiment de Bourgogne-Franche-Comté à figurer dans la Mission patrimoine de cette année. La nouvelle est tombée le 14 mars dernier. Dans cet article, nous vous expliquions pourquoi l'église avait besoin d'une rénovation.
"L’humidité entre par les toitures, il y a des fuites, mais aussi beaucoup par le sol. Et ça remonte. Ce sont des signes qui montrent l’urgence du chantier, il faut être clair", détaillait alors Luc Jolivel, chargé de mission patrimoine à la Charité-sur-Loire. Inscrite au titre des monuments historiques depuis 1840, l'église avait déjà subi des travaux dans les années 2000. Vingt ans après, la priorité est aujourd'hui d'intervenir sur le chœur roman : reprise des maçonneries, des sculptures, des charpentes et des vitraux.
Coût des travaux : entre deux et trois millions d'euros, non négligeable pour cette petite ville de 4 800 habitants. L'aide de la Mission patrimoine est donc bienvenue, et on connaîtra le montant collecté à l'issue des journées du Patrimoine, les 17 et 18 septembre. Le chantier de l'église, lui, débutera dans tous les cas en 2023 et doit durer deux ans.
► Ce que le Loto du Patrimoine peut apporter à l'église de La Charité-sur-Loire dans la Nièvre
Huit autres sites retenus pour les tirages du Loto du patrimoine
Au total, 18 sites patrimoniaux figurent sur trois versions de tickets à gratter, au prix de 15 euros. Pour chaque achat, 1,83 euros est reversé à la Fondation du patrimoine.
En outre, sept tirages du Loto du patrimoine sont prévus en septembre, dont un Super loto le 16 septembre à 13 millions d'euros. Pour ces tirages, 100 monuments ont été retenus et annoncés également ce lundi 29 août. En Bourgogne-Franche-Comté, on en compte huit :
- Le séchoir à houblon de Bèze (Côte-d'Or)
- Le pavillon de musique de l'hôtel Michotey à Besançon (Doubs)
- La maison médiévale de Chariez (Haute-Saône)
- La grande saline de Salins-les-Bains (Jura)
- Les écuries du château de Pyre à La Fermeté (Nièvre)
- L'église de Saint-Pierre-aux-Liens de Varenne-l'Arconce (Saône-et-Loire)
- La synagogue de Foussemagne (Territoire de Belfort)
- Le pigeonnier du château du Feÿ à Villecien (Yonne).
Lancée en 2018 à l'initiative de Stéphane Bern, les jeux de la Mission patrimoine ont permis de collecter un peu plus de 100 millions d'euros pour restaurer des bâtiments historiques. "Parmi les 745 projets sélectionnés depuis, 192 sites ont d'ores et déjà été restaurés et 228 sont en cours de restauration", précise la FDJ.