Côte-d'Or : le séchoir à houblon de Bèze en compétition pour le Grand Circuit du Patrimoine

Publié le
Écrit par Nathalie Zanzola .

Le village médiéval de Bèze, situé au nord de Dijon, fait partie des plus beaux villages de France. Ici repose un séchoir à houblon construit en bois, l’un des tout derniers du genre encore debout en Europe et qui nécessite des travaux de rénovation.

A l’occasion de cette première édition du Grand Circuit du Patrimoine, organisée par Bourgogne Magazine, le séchoir à houblon de Bèze fait partie d'une dizaine de monuments et sites patrimoniaux en quête de financement qui exposeront leur projet lors d’une battle le jeudi 29 septembre à 11h et à 15h.

Candidat n° 7 : le séchoir à houblon de Bèze

Au nord-est de Dijon, Bèze la médiévale fait partie des plus beaux villages de France.

Dans le village se trouve un séchoir à houblon construit en bois, l’un des tout derniers du genre encore debout en Europe.

Bâti au début du 20e siècle, l’édifice témoigne de l’activité houblonnière des années 50, où une coopérative s’en servait pour sécher, traiter, conditionner et expédier leur production.

La culture locale de cette plante remonte au duché de Bourgogne et à Jean sans Peur, fondateur de l’Ordre du houblon en 1409. 

Seul site de Côte-d’Or à avoir été retenu pour l’édition 2022 du loto du Patrimoine de Stéphane Bern, le séchoir à houblon de Bèze est constitué de cinq bâtiments (trois en briques et deux en bois).

Le bâtiment central abrite les deux fours avec une cheminée commune coiffée d’ardoise. Mais la toiture poreuse laisse tout l’intérieur à la merci du temps, comme s’en inquiète l’association Vasari, qui s’est éprise de ce "château en bois". Il devient urgent de remettre en état la structure et réaliser des travaux de mise en sécurité.

Dès l’été 2023 et pour trois ans, des travaux en feront donc un lieu "tourné vers la création contemporaine de dimension internationale".

Espaces culturels et artistiques sont au programme, avec également un projet de micro-brasserie et d’espace muséographie autour du houblon.

 Le Grand Circuit du Patrimoine se déroule dans les salons du circuit Dijon-Prenois, les 28 et 29 septembre.

Un tarif unique de 5 euros vous permettra de vous régaler avec les produits 100% Côte-d'Or et de soutenir un patrimoine en péril.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité