Sélectionné au loto du patrimoine, le séchoir à houblon de Bèze va bénéficier d'une enveloppe de 300 000 euros destinés à sa rénovation. Une aubaine pour son propriétaire et une satisfaction pour les habitants.
Porté par Stéphane Bern, le loto du patrimoine a pour objectif la sauvegarde du patrimoine français en péril. Il avait dévoilé, le 29 août 2022, 100 nouveaux sites qui feront l'objet de travaux de restauration dans toute la France.
En Bourgogne-Franche-Comté, huit nouveaux sites vont connaître une cure de jouvence, dont le séchoir à houblon situé à Bèze, en Côte-d'Or. Construit en 1904, il est un des derniers séchoirs à houblon en bois d'Europe. Il était utilisé pour sécher, traiter, gérer le conditionnement et l'expédition du houblon dans un seul et même lieu.
Aujourd'hui, ce bâtiment abrite l'atelier du sculpteur Jean-Marc Tournois. Mais il reste toutefois en danger.
"Je suis vraiment content de cette rénovation"
"J'ai été confronté pendant toutes ces années aux défauts de l'édifice, j'ai fait ce que je pouvais", explique le sculpteur. La structure est dégradée et la toiture subit également des dégâts de plus en plus importants.
"Mais il y a eu cette opportunité de présenter un dossier à la fondation Bern. L'opportunité de le gagner était assez inespérée", se réjouit Jean-Marc Tournois. Le loto du patrimoine vient d’accorder une enveloppe exceptionnelle de 300 000 euros destinée à la rénovation.
"Je suis vraiment content de cette rénovation", raconte un habitant de Bèze. Les travaux du séchoir à Houblons de Bèze commenceront à l'automne 2023.
Fin des travaux en 2026
Les grands espaces du séchoir permettent d'imaginer différents projets. Ils serviront, entre autres, d'espaces d'exposition, d'ateliers d'artistes, ou bien de salles de colloques. Une brasserie ouvrira aussi ses portes, avec un salon de dégustation de produits locaux et régionaux.
Les outils des houblonniers, restés dans l'édifice depuis plus de 110 ans, seront conservés pour créer un espace de mémoire sur ces métiers. Les travaux s'achèveront en 2026.