• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Côte-d’Or : la Fête de la pressée de Chenôve a 30 ans

Comme tous les ans, les pressoirs des ducs de Bourgogne ont repris exceptionnellement du service pour la Fête de la pressée. Ces festivités sont l’occasion pour cette ville de l'agglomération dijonnaise de renouer avec son passé viticole.

Par B.L.

Le temps du "bourru"

La 30e édition de la Fête de la pressée, qui s’est déroulée du 23 au 25 septembre 2016, a attiré de nombreux visiteurs.
C’est en effet la seule fois de l’année où l’on peut voir fonctionner les célèbres pressoirs construits au Moyen Âge pour les ducs de Bourgogne, ou plus précisément l'un d'entre eux qui a été remis en état dans les années 1980. Le public peut alors déguster du "bourru", c'est-à-dire du jus de raisin fraîchement pressé. 

La ville de Chenôve était entourée autrefois de très nombreuses vignes. Les pressoirs ont produit du vin pendant plusieurs siècles. Ils sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1934.

Lors de la Fête de la pressée, le vieux bourg se replonge à l'époque du Moyen-Age.
La compagnie des 3 Rivières a recréé l’ambiance des échoppes (poterie, tonnellerie, calligraphie…). Les Gueux de Semur ont égayé les rues telles qu’elles étaient aux 12e et au 13e siècle.
La compagnie du Clair Obscur, la Ferme itinérante du Chaineau, la Guilde de la chouette ont-elles aussi participé aux animations pour le plus grand plaisir des promeneurs.

Le reportage d’Anne Berger, Romain Liboz et Laurence Crotet-Beudet

Côte-d’Or : la Fête de la pressée de Chenôve a 30 ans
Comme tous les ans, les pressoirs des ducs de Bourgogne reprennent exceptionnellement du service pour la Fête de la pressée, qui souffle ses 30 bougies. Ces festivités sont l’occasion pour la ville de renouer avec son passé viticole. Intervenants : -Anne Berger -Christian Bourion, président de l'Association de la Fête de la Pressée  - Anne Berger, Romain Liboz et Laurence Crotet-Beudet
Intervenants :
-Anne Berger
-Christian Bourion, président de l'Association de la Fête de la Pressée

A lire aussi

Sur le même sujet

Retraites : Marie-Calire Roussel

Les + Lus