Cette nuit, des feux de paille ont été allumés dans les vignes de Bourgogne, notamment en Côte-d'Or. Une mesure pour faire remonter la température de quelques degrés et lutter contre le gel, destructeur pour la vigne.
Pour protéger la vigne du gel et "sauver la récolte 2017", des viticulteurs de plusieurs régions de Bourgogne ont décidé d'allumer des feux de paille pendant la nuit du jeudi 27 au vendredi 28 avril.
Plusieurs appellations "ont décidé collectivement, à l'échelle des villages, de mettre en place des feux de paille afin de protéger la vigne de la baisse des températures", a précisé la Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne (CAVB) dans un communiqué.
"Il est impératif, pour un grand nombre d'exploitations, de sauver la vendange 2017, et notamment après plusieurs années de petites récoltes et les catastrophes climatiques de 2016", a ajouté la confédération.
Les vignes de Bourgogne avaient été affectées l'an dernier par des épisodes de températures négatives et de grêle qui ont marqué les esprits. "S'il n'y avait pas eu de gel l'an dernier, nous aurions vu les choses différemment. Mais là, on a vraiment très peur", a expliqué Sébastien Caillat, viticulteur à Chassagne-Montrachet (Côte-d'Or).
Des bottes de paille pour protéger les vignes du gel ? #FingersCrossed pour les vignerons de @Vins_Chinon_AOC @VinsdeBourgueil et les autres pic.twitter.com/I65v0NiHLB
— Julien COQUET (@JuCOQUET) 26 avril 2017
Une première à cette échelle
"On a des tensions de trésorerie très, très fortes. Je ne sais pas combien d'entreprises en France pourraient accepter des pertes de 80%", a-t-il ajouté.Quelques feux avaient déjà été allumés dans la nuit de mercredi à jeudi, mais "c'est la première fois que les feux de paille s'organisent à cette échelle", a estimé le président de la CAVB Thomas Nicolet.
Les feux seront mis en place à proximité des rangs de vigne deux nuits de suite, jusqu'à samedi matin, essentiellement en Côte-d'Or ainsi que dans le Chablisien, dans l'Yonne, touché à près de 20% par le gel une semaine plus tôt.
"La fumée permet de gagner quelques degrés", a expliqué Thomas Nicolet, précisant avoir prévenu la préfecture de la région Bourgogne-Franche-Comté, notamment "sur les risques éventuels en termes de sécurité routière" qui pourraient être engendrés par les fumées.