Dimanche 23 juillet 2017 avait lieu la cérémonie du Maquis Liberté. Un hommage annuel rendu aux 11 résistants fusillés par la milice de Pétain des communes à proximité d'Urcy en 1944.
Juillet 1944. La Seconde Guerre Mondiale fait rage et dans les communes proches d'Urcy, petite ville de Côte-d'Or en Bourgogne, 11 résistants se sont assassiner par la milice du Maréchal Pétain.
Afin de leur rendre hommage, un monument aux morts est érigé en 1946. Et chaque année, les villageois se réunissent pour se souvenir et saluer la mémoire de ces hommes, morts pour la liberté.
Pour la liberté
Dimanche 23 juillet 2017, a eu lieu la cérémonie du Maquis Liberté. Un moment émouvant, notamment pour ceux, comme Jeannine Chapuis, qui ont perdu un parent et se rappellent.
" C'est la peur qui régnait. Il ne fallait pas que l'on sache qu'il était du pays, on l'a enterré de nuit et on a enlevé toutes les plaques ", raconte-t-elle. Elle avait 5 ans lorsque la milice tue son oncle Paul Benoîst avec son camarade Valbert Billard, dont on peut lire les noms gravés dans la pierre.
Tous unis
Les communes d’Arcey, Chambœuf, Clémencey, Corcelles-les-Monts, Flavignerot, Fleurey-sur-Ouche, Gergueil, Quemigny-Poisot, Semezanges, Ternant et Urcy se sont donc associées à l'époque afin de financer l’édifice.
Un engagement, qui encore aujourd'hui, tient à cœur des habitant de ces communes et de leurs élus.
Un reportage de Lucie Denechaud, Julianne Paul et Cécile Frèrebeau.
Intervenants :
- Christian Paris, maire d'Urcy
- Jeannine Chapuis, nièce du résistant Paul Benoist
- Martine Benoist, nièce du résistant Paul Benoist