Il voulait tuer un entrepreneur qu’il tenait pour responsable de ses déboires financiers

Une grosse opération de gendarmerie a eu lieu cet après-midi en Côte-d’Or afin de retrouver un homme en route pour aller tuer un chef d’entreprise à Savigny-les-Beaune, et se donner ensuite la mort.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La gendarmerie a été prévenue vers 15 heures. Aussitôt des recherches ont été déclenchées pour intercepter cet homme dépressif, avant qu’il ne commette l'irréparable.

Il s'agit d'un vigneron dont l’exploitation est fortement endettée. Il avait expliqué tenir pour responsable de ses ennuis financiers, le chef d’entreprise qu’il voulait abattre.

Des véhicules de gendarmerie se sont lancés à sa poursuite sur l’autoroute A 6, avec l’aide d’un hélicoptère  de la section aérienne de la gendarmerie de Dijon. Le GIGN était prêt à intervenir si besoin.


Le véhicule de l’homme recherché a été aperçu par une patrouille de gendarmerie, au niveau de Chalon sud. Pris en chasse, l'homme a obtempéré aux injonctions des gendarmes qui lui demandaient de les suivre, puis il a été conduit devant les locaux du peloton motorisé à Chalon Nord.

L’homme étant armé et potentiellement dangereux, les autres patrouilles ont rapidement rejoint les locaux de la gendarmerie autoroutière afin d'encadrer le véhicule et sécuriser la zone. Trois militaires étaient positionnés à l’extérieur des locaux avec un appui armé.
Le vigneron s’est rendu sans opposer de résistance. Il détenait deux armes de chasse dans son coffre de véhicule, ainsi que de nombreuses munitions.

Les employés de l'entreprise de Savigny-les-Beaune (qui compte une vingtaine de salariés) avaient été évacués, tandis que ceux des entreprises mitoyennes étaient confinés par principe de précaution.

L’enquête a été confiée au parquet de Villefranche-sur-Saône (69).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information