Côte-d’Or : de nouvelles arnaques à la carte sans compte bancaire

Deux buralistes de Côte-d’Or ont été victimes d’arnaques à la carte PCS, des cartes de crédit sans compte bancaire à recharger. Elles se multiplient depuis l’été.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La gendarmerie de Bourgogne met en garde les buralistes. Les 14 et 15 octobre, deux d’entre eux ont été victimes d’arnaques à la carte PCS Mastercard. Ces cartes de paiement ou de retrait fonctionnent sans compte bancaire. Il suffit, pour les utiliser, de les approvisionner comme s’il s’agissait d’une carte téléphonique. Il est ainsi possible d’effectuer un règlement en approvisionnant une autre carte que la sienne.

Vendredi 14 octobre, un buraliste de Saulieu a reçu l’appel d’une personne se faisant passer pour un gendarme et lui indiquant qu’il était victime d’une arnaque aux tickets tout type de recharge et qu’il devait donc lui fournir les codes de 16 tickets pour avoir "la preuve" de l’arnaque. Le montant des 16 tickets s’élève à 4 000 euros.

Le gendarme rappelle ensuite le buraliste pour lui conseiller d’aller porter plainte à la gendarmerie rue Victor Hugo, à Dijon, et lui fournit également un numéro de téléphone. Ce n’est que lorsqu’il s’est rendu compte qu’il n’y avait pas de gendarmerie à cette adresse, que le buraliste a réalisé qu’il s’était fait arnaquer.

Deux affaires liées


C’est presque le même procédé qui a été utilisé le lendemain auprès d’un buraliste de Blaisy Bas. Un homme se présente au téléphone comme un "policier" de Dijon et expose au buraliste le même scénario qu’à celui de Saulieu. Le commerçant a alors appelé le commissariat de Dijon et eu confirmation qu’aucun service n’avait cherché à la joindre. La gendarmerie de Côte-d’Or raconte ces deux arnaques sur son compte facebook.

Pour les gendarmes, il ne fait aucun doute que ces deux affaires sont liées. Les gendarmes appellent donc les buralistes à ne jamais fournir le code de recharge PCS à qui que ce soit et d’une manière général, à tous les détenteurs de cartes, à ne jamais fournir de code ou de mot de passe, ni par téléphone, ni par mail.

Le paiement par carte PCS inquiète les buralistes depuis plusieurs mois. En mai dernier, deux plaintes pour escroquerie et huit pour tentatives d’escroquerie avaient été déposées par des buralistes dans les gendarmeries du département.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information